Entre compétence et qualification, logiques et discours d'acteurs - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Between competences and qualifications, rationales of action and discourses

Entre compétence et qualification, logiques et discours d'acteurs

Judith Barna

Résumé

The aim of this paper is to examine the dynamics affecting teachers' professional activities in connection with the organizational transformations of higher education characterized by the extensive implementation of technological tools. The article starts by reviewing a number of favourable factors in the redefinition of the profession and states that two conflicting rationales of action emerge: that of competences and that of qualifications. The paper examines the question of whether universities, regarded as 'educational organizations' enhance the development of new skills and the integration of ICT in teaching practices. It finally discusses the notion of singularisation as a new feature of professional identity.
L'objectif de l'article est d'examiner les dynamiques qui modifient les pratiques professionnelles de l'enseignant en lien avec la transformation organisationnelle des institutions de l'enseignement supérieur caractérisées par la généralisation des outils technologiques. L'article passe d'abord en revue un certain nombre de facteurs favorables à la redéfinition de la professionnalité enseignante puis montre que deux logiques s'affrontent : une logique de compétence et une logique de qualification. L'article s'interroge sur la question de savoir si les universités, considérées en tant qu'« organisations pédagogiques », encouragent le développement de nouvelles compétences et l'intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques. Il évoque enfin la notion de la singularisation en tant que nouveau trait de l'identité professionnelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
Barna HAL.pdf (339.73 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01136052 , version 1 (26-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01136052 , version 1

Citer

Judith Barna. Entre compétence et qualification, logiques et discours d'acteurs. Marie-José Barbot, Luc Massou. TIC et métiers de l'enseignement supérieur. Emergences, transformations, 14 / 2011, Presses universitaires de Nancy, pp.260, 2011, Questions de communication, série actes, ISBN-10 2-8143-0093-8. ⟨hal-01136052⟩
241 Consultations
339 Téléchargements

Partager

More