L’apprentissage phonologique plurilingue en contexte institutionnel multilingue : réflexions - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

L’apprentissage phonologique plurilingue en contexte institutionnel multilingue : réflexions

Résumé

Learning a new language at school means a segregated vision of phonological learning which does not help the setting up of the multilingual approach recommended by the institution. The context is that of a CM2 class in which the majority of learners study English as a third language in a multilingual region. Once an analysis of the didactic parameters of a multilingual phonological learning and the obstacles to the building of the multilingual competence have been done, an experiment is set up to show educative multilingual leads.
L’apprentissage d’une nouvelle langue à l’école dévoile une vision cloisonnée de l’apprentissage phonologique qui ne contribue pas à faire évoluer l’approche plurilingue mise en avant par l’institution. Le contexte est celui d’une classe de CM2 dans laquelle la majorité des apprenants étudient l’anglais comme L3 dans une région multilingue. Après une analyse des paramètres didactiques d’un apprentissage phonologique plurilingue dans un premier temps, puis des freins à la construction de la compétence plurilingue dans un deuxième temps, une expérience est lancée, afin de proposer des pistes éducatives plurilingues.
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hal-01167441 , version 1 (06-11-2018)

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  • HAL Id : hal-01167441 , version 1

Citer

Yvon Rolland. L’apprentissage phonologique plurilingue en contexte institutionnel multilingue : réflexions. Colloque International « Pluriform » Mutations en contexte dans la didactique des langues : le cas de l’approche plurilingue, pluriculturelle et de la perspective actionnelle, Aug 2012, Saint-Denis, La Réunion. pp.149-161. ⟨hal-01167441⟩
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