Corpus linguistics and data-driven learning: a critical overview - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Article Dans Une Revue Bulletin suisse de Linguistique appliquée Année : 2013

Corpus linguistics and data-driven learning: a critical overview

Résumé

L'utilisation de corpus s'est avérée intéressante dans de nombreux domaines depuis plus de vingt ans, notamment en didactique des langues. Un état de l'art des études publiées dans ce domaine nous permettra de constater que si les résultats sont en général assez positifs (l'apprentissage a lieu), l'exploitation de corpus reste une activité marginale. Si, en général, de telles recherches en didactique des langues ne donnent pas toujours des résultats fulgurants, on pourrait faire l’hypothèse que les approches sont plus ou moins adaptées à certains types d'apprenants, ou à certains types d'activité, et qu'elles contribuent au bagage général des outils et des techniques disponibles. Qui plus est, avec une approche sur corpus, on pourrait de même croire que les étudiants deviennent tout simplement des apprenants plus conscients de leur apprentissage grâce au travail effectué. Nous suggérons que l'apport des corpus pour l'apprentissage des langues offre ainsi de nombreuses possibilités.
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Origine Publication financée par une institution

Dates et versions

hal-01208263 , version 1 (05-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01208263 , version 1

Citer

Alex Boulton, Henry Tyne. Corpus linguistics and data-driven learning: a critical overview. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, 2013, Bulletin suisse de linguistique appliquée, 97, pp.97-118. ⟨hal-01208263⟩
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