Les tests de langues : une nécessité ? - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Article Dans Une Revue Le Français dans le monde. Recherches et applications Année : 2013

Les tests de langues : une nécessité ?

Résumé

The increasing importance of evaluation in the field of foreign language teaching and learning at school raises a certain number of questions about the legitimacy of the demand for tests standardised and calibrated on the Common European Framework of Reference for Languages (CEFR). In addition to psychometric tests belonging to the English tradition, action-oriented tests that take a holistic approach have appeared. What is their true contribution to the world of testing, in terms of relevance, validity and reliability? (Horner 2010) Would it not be possible to profit by alternative or complementary methods such as the CEF-ESTIM grid (Tardieu & al., 2011) and the C-Test (Reichert, 2011)?
La place croissante de l’évaluation dans le domaine scolaire de l’enseignement- apprentissage des langues pose un certain nombre de questions quant à la légitimité de la demande en tests standardisés et calibrés sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence en Langue (CECRL). Aux tests psychométriques de tradition anglo-saxonne s’ajoutent aujourd’hui des tests de type actionnel qui adoptent une démarche « holistique ». Quelle est leur contribution véritable en termes de pertinence, de validité et de fiabilité (Horner 2010) ? Peut-on envisager des modes alternatifs ou complémentaires comme la grille CEF-ESTIM (Tardieu et al. 2011) et le C-Test (Reichert 2011) ?

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
Les tests de langues - une nécessité ?.pdf (198.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01423819 , version 1 (13-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01423819 , version 1

Citer

Claire Tardieu. Les tests de langues : une nécessité ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2013, L’évaluation en didactique des langues/cultures. Continuités, tensions, ruptures, 53, pp.67-79. ⟨hal-01423819⟩
464 Consultations
403 Téléchargements

Partager

More