L’évaluation contre les bogues. De l’incertitude à la valorisation : le rôle de l’évaluation dans le domaine de l’enseignement des langues - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Chapitre D'ouvrage Année : 2003

Die Bewertung gegen Fehler. Von der Unsicherheit zur Valorisierung: Die Rolle der Evaluation im Sprachunterricht.

Evaluation against bugs. From Uncertainty to Evaluation: The Role of Evaluation in Language Teaching

L’évaluation contre les bogues. De l’incertitude à la valorisation : le rôle de l’évaluation dans le domaine de l’enseignement des langues

Judith Barna

Résumé

Ein neues Modell zur Regulierung von Bildungspraktiken soll durch eine Standardisierung der Evaluation entstehen, die sowohl individuelle Kompetenzen (im Englischen "assessment") als auch die Qualität von Bildungseinrichtungen und -programmen (im Englischen "program evaluation") berücksichtigt. Das wachsende Interesse aller Akteure - vom Lehrer bis zum politischen Entscheidungsträger, vom Manager bis zum Lernenden - an der Bewertung hebt zwei Merkmale der Entwicklung der neuen Bildungslandschaft hervor, die durch den Einsatz von IKT, die Schaffung von Netzwerken und neuen Lernmodalitäten geprägt ist: die zunehmende Unsicherheit der Akteure auf der einen Seite und die Notwendigkeit legitimer Werte auf der anderen.
A new model for regulating educational practices is emerging through the standardization of evaluation that addresses both individual competencies (assessment) and the quality of educational organizations and programs (program evaluation). The growing interest of all actors in evaluation, - from teachers to policy-makers, managers and learners -, highlights two characteristics of the evolution of the new educational landscape dominated by the use of ICTs, the creation of networks and new learning modalities: the increase in the uncertainty of actors on the one hand and the need for legitimate values on the other hand.
Un nouveau modèle de régulation des pratiques éducatives tente d’émerger par le biais d’une standardisation de l’évaluation portant à la fois sur les compétences individuelles (en anglais ‘assessment’) et sur la qualité des organisations et des programmes éducatifs (en anglais ‘program evaluation’). L’intérêt de plus en plus grandissant que tous les acteurs – de l’enseignant aux décideurs politiques, en passant par les gestionnaires, sans oublier l’apprenant - portent à l’évaluation, met en exergue deux caractéristiques de l’évolution du nouveau paysage éducatif dominé par l’utilisation des TIC, la création des réseaux et les nouvelles modalités d’apprentissage : l’amplification de l’incertitude des acteurs d’une part et le besoin de valeurs légitimées d’autre part.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
evaluation contre les bogues def.pdf (50.07 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01918615 , version 1 (11-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01918615 , version 1

Citer

Judith Barna. L’évaluation contre les bogues. De l’incertitude à la valorisation : le rôle de l’évaluation dans le domaine de l’enseignement des langues. 2001 bogues: globalisme et pluralisme, 2003. ⟨hal-01918615⟩
90 Consultations
53 Téléchargements

Partager

More