Théâtre et empathie en classe bilangue : didactiser l’émergence ? - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Article Dans Une Revue Les Langues Modernes Année : 2014

Théâtre et empathie en classe bilangue : didactiser l’émergence ?

Résumé

Cet article présente une séquence élaborée par des comédiennes natives et des enseignants de langues et précise le cadre didactique de ce que nous appelons une « pédagogie de l’émergence ». Cette approche qui emprunte à la créativité artistique s’appuie sur l’énaction et introduit des objectifs émotionnels dans la compétence langagière en vue de développer l’empathie dans la relation à l’autre. Ce travail, menée dans une classe bilangue d’un collège pluriculturel de la région parisienne, s’inscrit dans une étude intitulée AiLES (Arts in Language Education for an Empathic Society).
Fichier principal
Vignette du fichier
Aden et Eschenauer_Langues modernes_théâtre bilangue_didactiser l'émergence.pdf (222.61 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01956802 , version 1 (06-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01956802 , version 1

Citer

Joelle Aden, Sandrine Eschenauer. Théâtre et empathie en classe bilangue : didactiser l’émergence ?. Les Langues Modernes, 2014, Nathalie Spanghero-Gaillard et Emmanuelle Garnier: Pratiques théâtrales en classes de Langues, 4, pp.69-77. ⟨hal-01956802⟩
534 Consultations
966 Téléchargements

Partager

More