Le carnet de voyage à l'école primaire : un outil de mise en œuvre de l'approche par compétences ? - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

The travel diary in primary school: a tool for a competency-based approach?

Le carnet de voyage à l'école primaire : un outil de mise en œuvre de l'approche par compétences ?

Résumé

Building on the work produced by four classes in two different primary schools which took part in a trip to England at the end of the school year 2015-2016, this research is focused on the way teachers use the travel diary with their pupils and aims at analysing to which extent these pupils understand such a use and benefit from it. The question raised is whether the travel diary can develop links between different school subjects at primary school and whether it can favour a competency-based approach which would move away from that relying on curriculum subjects and which would remove artificial barriers in the education system.
S’appuyant sur le travail effectué par quatre classes de primaire qui partaient en voyage scolaire en Angleterre à la fin de l’année 2015-2016, cette recherche s’intéresse à la manière dont les enseignants utilisent le carnet de voyage avec leurs élèves et tente d’analyser dans quelle mesure les élèves comprennent cette utilisation et s’approprient ce support. Il s’agit de déterminer si le carnet de voyage peut favoriser le lien entre différentes disciplines à l’école primaire et s’il peut s’inscrire dans une approche par compétences qui permet de décloisonner les apprentissages, de s’éloigner de l’approche par contenus-matière.
Fichier principal
Vignette du fichier
Le carnet de voyage a l'ecole primaire Article.pdf (4.77 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02445588 , version 1 (20-01-2020)

Identifiants

Citer

Élise Ouvrard. Le carnet de voyage à l'école primaire : un outil de mise en œuvre de l'approche par compétences ?. Sophie Hébert-Loizelet; Élise Ouvrard. Les carnets aujourd'hui. Outils d'apprentissage et objets de recherche, Presses universitaires de Caen, pp.131-154, 2019, (Symposia), 978-2-84133-935-8. ⟨10.4000/books.puc.13447⟩. ⟨hal-02445588⟩
258 Consultations
3034 Téléchargements

Altmetric

Partager

More