Principaux enjeux de la didactique des langues: quelle posture adopter? - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Article Dans Une Revue Etudes Interdisciplinaires en Sciences humaines Année : 2019

Main issues in language teaching: what stance to adopt?

Principaux enjeux de la didactique des langues: quelle posture adopter?

Résumé

Foreign Language Teaching (FLT) is a discipline that was formed in the twentieth century thanks to the rise of linguistics and various theories of learning. Its development was also due to the positivist philosophy which relied on the progress of human societies, through the growing ease of travels and cultural exchanges. What is the situation like, one century later, in the so-called, post humanistic era? Indeed, globalization and the digital revolution seem to lend credence to the idea that, following Wallace’s model “technique” or technology, in the broad sense of the term, has taken precedence over intellect and ethics. In our technologically driven world, what becomes of language and culture teaching in formal settings? Which paradigm should we choose: distance learning, plurilingualism, translanguaging or any other? For what purposes? This question remains essential to any research that is meant to contribute to society, that is to say, not only creative but also value-creating.
La didactique des langues est une discipline qui s'est constituée au XX e siècle grâce à l'essor de la linguistique et des différentes théories de l'apprentissage. Son développement doit aussi à la philosophie positiviste qui pariait sur le progrès des sociétés humaines, à la faveur de la facilité accrue des voyages et des échanges culturels. Qu'en est-il aujourd'hui, un siècle plus tard, dans cette ère qualifiée de «post-humaniste»? De fait, la globalisation et la révolution numérique semblent accréditer le fait que, selon le modèle de Wallace, la «technique», a pris le pas sur l'intellect et sur l'éthique. Dans le monde qui est le nôtre, dirigé par les avancées technologiques, qu'advient-il de la didactique des langues et des cultures dans le champ institutionnel? Quel paradigme choisir entre apprentissage à distance, plurilinguisme, «translanguaging», ou autre? La question des finalités reste essentielle à toute recherche qui se veut contributive à la société, c'est-à-dire pas seulement créatrice de savoir mais aussi créatrice de valeur.
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Dates et versions

hal-02520262 , version 1 (26-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02520262 , version 1

Citer

Claire Tardieu. Principaux enjeux de la didactique des langues: quelle posture adopter?. Etudes Interdisciplinaires en Sciences humaines, 2019, Creative Industries in Post-Humanism, Études interdisciplinaires en Sciences humaines, 6, pp.3-25. ⟨hal-02520262⟩
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