Formation au CAPEFE (à distance et confinés) : cas des LVE - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Article Dans Une Revue Les Langues Modernes Année : 2021

Formation au CAPEFE (à distance et confinés) : cas des LVE

Résumé

This article reports on the launch of a new training course designed and implemented by a team of teacher educators at the INSPE of the Académie de Créteil during the spring lockdown of 2020. The course objective was to prepare students as well as pre- and in-service teachers for the Certificate of Aptitude to Teach Abroad within the French Education System (CAPEFE). How, in a period of self-isolation and confinement, was the language training adapted to the institutional requirements of the certification laid down as part of the February 2020 decree? We begin by describing the foreign language training offered at the INSPE of Créteil in English, German, and Spanish, and then propose a critical assessment of how the training was carried out in such unprecedented circumstances and performed in light of the online certification exams held in June 2020 at the INSPÉ of Créteil.
Cet article est un retour d'expérience en formation en langues en période de confinement. Il rend compte d'une expérimentation pilote menée par l'INSPÉ de l'académie de Créteil, visant à former des étudiants et des enseignants stagiaires au Certificat d'Aptitude à Participer à l'Enseignement Français à l'Étranger (CAPEFE). Comment avons-nous adapté, en période de confinement, les exigences de la formation en langues à une certification très cadrée au niveau institutionnel par l'arrêté de février 2020? Nous décrivons la formation proposée à l'INSPÉ de Créteil pour les compétences en langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol). Nous proposons un retour réflexif sur cette nouvelle formation en contexte inédit, et sur le déroulement des examens à distance de la session 2020 du CAPEFE à l'INSPÉ de Créteil.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
Exare_et_al_pré-final_CAPEFE_2021_pour_HAL.pdf (243.22 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03699644 , version 1 (20-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03699644 , version 1

Citer

Christelle Exare, Thérèse Robin, Nathalie Samy, Stephen Scott Brewer, Isabel Vazquez. Formation au CAPEFE (à distance et confinés) : cas des LVE. Les Langues Modernes, 2021. ⟨hal-03699644⟩
299 Consultations
234 Téléchargements

Partager

More