Un sujet CLES conçu pour le niveau B2 peut-il permettre de valider un niveau B1 ? - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Can a CLES subject designed for level B2 be used to validate a level B1?

Un sujet CLES conçu pour le niveau B2 peut-il permettre de valider un niveau B1 ?

Résumé

This article concerns the language competence certificate for higher Education (CLES) which is part of the action-oriented approach and is designed in the holistic form of a scenario. CLES 2 corresponds to level B2 of the CEFR, the minimum level normally required in France at the end of the Licence. However, it turns out that the CLES 2 which assesses oral comprehension, written comprehension, written expression and oral interaction has the particularity of not allowing the compensation between the skills, thus creating an additional difficulty in the attractiveness of the certificate compared to others which assess a smaller number of skills or offer a final score. One of the solutions would be to issue a B1 or B1 + level to candidates who have failed at B2 level. Thus, our research aims to find out whether it is possible to produce a B1 or B1+ certificate from CLES tests that have been created for B2 level only. After providing a brief overview of the contemporary challenges of language testing, we present the methodology applied to our study which uses the CEF-ESTIM grid (Tardieu et al. 2009) to determine what falls under B1 or B2 in a test at B2. Finally, some recommendations can be made.
Cet article concerne le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES) qui s’inscrit dans la démarche actionnelle et emprunte la forme holistique du scénario. Le CLES 2 correspond au niveau B2 du CECRL, niveau minimum normalement requis en France à l’issue de la licence. Or, il s’avère que le CLES 2 qui évalue la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression écrite et l’interaction orale a la particularité de ne pas pratiquer la compensation entre les compétences, créant ainsi une difficulté supplémentaire dans l’attractivité du certificat comparé à d’autres qui évaluent un nombre plus restreint de compétences ou proposent un score final. Une des solutions consisterait à délivrer un niveau B1 ou B1+ à des candidats qui auraient échoué au niveau B2. Est-il possible de produire un certificat à B1, voire B1+ à partir de sujets qui ont été créés pour le niveau B2 uniquement ? Après un rappel des enjeux actuels du testing, nous présentons la méthodologie de notre étude qui fait appel à la grille CEF-ESTIM (Tardieu et al. 2009) pour déterminer ce qui relève de B1 ou de B2 dans un sujet CLES 2. Enfin, certaines recommandations peuvent être faites.
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Dates et versions

hal-03832182 , version 1 (06-04-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03832182 , version 1

Citer

Claire Tardieu. Un sujet CLES conçu pour le niveau B2 peut-il permettre de valider un niveau B1 ?. Monica Masperi, Cristiana Cervini, Yves Bardière (eds. Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif, 32, , pp.A297-A323, 2021, mediAzioni. ⟨hal-03832182⟩
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