L’Interaction humaine instrumentée au service de la didactique des langues - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Pré-Publication, Document De Travail (Working Paper) Année : 2022

L’Interaction humaine instrumentée au service de la didactique des langues

Résumé

A leur entrée en première année de DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations, les jeunes bacheliers possèdent en principe un bagage linguistique en anglais général. Or, il leur est demandé d’acquérir sur deux ans des compétences langagières et générales appropriées et transférables au monde de l’entreprise. C’est pourquoi, nous avons mis au point une série de tâches visant à leur permettre d’acquérir un savoir, savoir-faire, savoir-être en anglais des affaires. Au fil des années, notre dispositif d’apprentissage privilégié est devenu le jeu. Si autrefois il nous semblait intéressant d‘avoir recours au jeu et techniques dramatiques dans un but professionnalisant, nous considérons aujourd’hui que les nouvelles technologies de l’information et de la communication à vocation pédagogique sont incontournables. Ainsi, nous avons désormais recours à la fois aux jeux dramatiques et aux jeux sérieux en ligne (mondes synthétiques). L’introduction de cette formation hybride multimodale a permis aux groupes hétérogènes dont nous avons la responsabilité de trouver la stratégie d’apprentissage qui leur convient le mieux et par conséquent d’assurer l’efficacité de notre démarche éducative. Dans cet article, nous proposons d’étudier le développement des compétences en anglais de spécialité grâce au jeu. Les théories dramaturgiques de Bertolt Brecht et Augusto Boal, notamment les notions de distanciation, juxtaposition, fragmentation et spect-acteur fourniront le cadre conceptuel de cette analyse.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Interaction instrumentée.pdf (251.42 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03851957 , version 1 (14-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03851957 , version 1

Citer

Virginie Privas-Bréauté, Jean-Paul Moiraud. L’Interaction humaine instrumentée au service de la didactique des langues. 2022. ⟨hal-03851957⟩
92 Consultations
55 Téléchargements

Partager

More