Utopie et pathologie : le théâtre contemporain à la conquête l’"espace mental" - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Article Dans Une Revue Agôn : Revue des arts de la scène Année : 2011

Utopie et pathologie : le théâtre contemporain à la conquête l’"espace mental"

Résumé

La question de l’utopie est appréhendée de façon critique dans les textes dramatiques qui sont abordés ici. Tout en s’inscrivant dans des perspectives différentes, les pièces de Martin Crimp (Atteintes à sa vie, Face au Mur) et Sarah Kane (Purifiés, Manque, 4.48 Psychose), celles de Gildas Milin (Anthropozoo, L’Homme de Février) et de Francesca Volchitza Cabrini (Si tu me regardes, j’existe) renouvellent l’angle d’approche de l’utopie sur la scène européenne en interrogeant les ressorts des pathologies qui peuvent découler des utopies collectives ou individuelles que notre époque voit apparaître. Ecrites entre 1997 et 2008, ces pièces nous offrent, par-delà leurs divergences, des tableaux ou des discours utopiques qui donnent lieu à des situations pathologiques, ou bien inversement réfléchissent des situations pathologiques favorisant des projections utopiques. Sans constituer pour autant des dystopies, elles pointent du doigt notamment les pathologies mentales qui se développent chez le sujet contemporain, soit en les dénonçant derrière l’affirmation satirique d’apparences sociales heureuses et prospères (l’harmonie de façade dans les comédies de menace de Crimp), soit en exposant la tragédie d’idéaux fantasmés et hors d’atteinte dans un cadre explicitement pathologique (la psychose chez Kane, l’anorexie chez Cabrini), soit encore en proposant d’investiguer « la part d’incertitude, de chaos, d’aléatoire que la science accepte aujourd’hui pour décrire au mieux la créativité de la nature » à travers des visions futuristes techno-scientifiques du monde qui se révèlent profondément ambivalentes (Milin). Il s’agit avant tout de travailler une écriture réflexive qui « soulève des questions essentielles sur le monde dans lequel nous vivons » (Martin Crimp) dans des registres allant du satirique au tragique en passant par un travail poétique de la langue. Au final, le rapport ironique de ces pièces à l’utopie reflète essentiellement l’angoisse sous-jacente, caractéristique de notre époque, qui est aussi bien la source que le produit des projections mentales et des fantasmes névrotiques qui constituent le motif central de ces textes pour la scène.
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Solange Ayache. Utopie et pathologie : le théâtre contemporain à la conquête l’"espace mental". Agôn : Revue des arts de la scène, 2011, 3 : "Utopies de la scène, scènes de l’utopie", ⟨10.4000/agon.1306⟩. ⟨hal-03941753⟩
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