ÉMODÉRÉ : UN MODELE ITERATIF D'ENTRETIEN AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DE LA REFLEXIVITE DES ENSEIGNANTS STAGIAIRES D'ANGLAIS - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Article Dans Une Revue Mélanges CRAPEL Année : 2023

ÉMODÉRÉ : UN MODELE ITERATIF D'ENTRETIEN AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DE LA REFLEXIVITE DES ENSEIGNANTS STAGIAIRES D'ANGLAIS

Résumé

The year of initial training is often described as emotionally charged by preservice teacher of English because their professional skills are still under construction. Half students and half teachers, they are in an uncomfortable chrysalid phase (Lemarchand-Chauvin, 2021). The present contribution is based on 14 English teachers who volunteered to be filmed in class and then to participate in selfconfrontation interviews conducted with the circular model ÉmoDÉRÉ LemarchandChauvin, 2021), which enables to analyze activity through the emotions felt. The analysis of the verbatim of the interviews showed that this model allowed the PS to reflect on their practices and to engage their "growth competence" (Korthagen & Vasalos, 2005), a first step towards the sense of self-efficacy (Bandura, 2003).
L’année de formation initiale est souvent décrite comme riche en émotions par les professeurs stagiaires (PS) d’anglais car leurs gestes professionnels sont encore en construction. Moitié étudiants, moitié enseignants, ils sont dans une phase chrysalidaire (Lemarchand-Chauvin, 2021) inconfortable. La présente contribution prend appui sur 14 PS d’anglais volontaires pour être filmés en classe puis pour participer à des entretiens d’autoconfrontation (EAC) conduits avec le modèle circulaire ÉmoDÉRÉ (Lemarchand-Chauvin, 2021) qui permet d’analyser l’activité avec une entrée par les émotions ressenties. L’analyse des verbatim des EAC a montré que ce modèle a permis aux PS de prendre du recul sur leurs pratiques et d’enclencher leur « compétence de développement » (Korthagen & Vasalos, 2005), premier pas vers le sentiment d’auto-efficacité (Bandura, 2003).
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Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03942008 , version 1 (16-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03942008 , version 1

Citer

Marie-Claire Lemarchand-Chauvin. ÉMODÉRÉ : UN MODELE ITERATIF D'ENTRETIEN AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DE LA REFLEXIVITE DES ENSEIGNANTS STAGIAIRES D'ANGLAIS. Mélanges CRAPEL, 2023, 43 (2), pp.49-68. ⟨hal-03942008⟩
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