D'une mosaïque d'imaginaires vers un univers co-construit ? - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

D'une mosaïque d'imaginaires vers un univers co-construit ?

Résumé

Un précédent travail de recherche sur l'imaginaire et l'imagination (2006) avait souligné l'importance du rôle de l'imagination en classe de langue qui permet d'apprendre en se représentant les objets (Bachelard, Durand), en les évoquant (La Garanderie), en les situant dans l'espace et le temps (Postic) et celui de l'imaginaire construit qui entrave ou autorise l'apprentissage (Osborn, Malrieu, Gallien). L'expérimentation auprès de professeurs des écoles en stage enseignant ou non la L2 avait montré que l'utilisation simultanée de deux moyens d'expression -arts plastiques et langues - favorisait l'imagination créatrice et stimulait les deux modes d'expression. Dans la continuité de ces travaux, notre interrogation porte désormais sur les écarts entre les univers de croyance en didactique des langues à partir de deux modèles théoriques : d'une part le Discours de la méthode de Descartes (1637) et, d'autre part, la réponse qui lui est faite (1708) par Jean-Baptiste Vico dans son Discours de la méthode des études de notre temps. Cette double référence permet en effet d'approfondir la notion même d'écart, de tension à résoudre, d'espace à réduire dans une dialectique diviser/relier. La référence à la notion de communauté humaine et au modèle " Sogo " d'Hosokawa (2006) pour l'enseignement des langues permet de traduire cette dialectique en termes et en gestes didactiques. Après la construction du cadre théorique, on présentera la démarche expérimentale d'un projet de traitement cognitif des écarts au sein d'une " communauté d'imaginaires " que constitue un groupe de stagiaires PE2 à l'IUFM de Paris.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
D_une_mosaA_que_d_imaginaires_vers_un_univers_co-construit_.pdf (657.4 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00670355 , version 1 (15-02-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00670355 , version 1

Citer

Claire Tardieu. D'une mosaïque d'imaginaires vers un univers co-construit ?. Traitement cognitif des écarts entre les univers de croyance en didactique des langues, Mar 2008, Cergy-Pontoise, France. pp.101-122. ⟨halshs-00670355⟩
181 Consultations
211 Téléchargements

Partager

More