Humour et apprentissage des langues : une typologie de séquences pédagogiques - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Article Dans Une Revue LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues Année : 2013

Humour et apprentissage des langues : une typologie de séquences pédagogiques

Résumé

Pour aborder l'émotion en apprentissage des langues, nous interrogeons l'humour comme facilitateur face à des émotions inhibitrices en pratique de la langue, à travers des exemples de séquences pédagogiques. Nous proposons une typologie de ces séquences faisant intervenir l'humour, que celui-ci soit du fait de l'enseignant ou du fait de l'apprenant. Cette typologie nous permet de mettre en évidence la diversité que recouvre le recours à l'humour dans un contexte pédagogique. Dans une perspective où la production langagière est considérée comme prise de risque langagière, nous étudions la façon dont l'humour fait partie intégrante d'un scénario pédagogique ou au contraire fait irruption dans une séquence. L'humour convoque en effet des émotions variées, puisqu'il représente, selon les cas, une prise de risque pédagogique pour l'enseignant ou un risque de perte de face pour l'apprenant. Nous faisons l'hypothèse qu'une intégration de l'humour non menaçante contribue à la mise en place d'une communauté de confiance dans la classe de langue et permet d'encourager les émotions favorables à la prise de risque langagière.
Fichier principal
Vignette du fichier
humour_et_enseignement_pour_HALdoc.pdf (295.84 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00866986 , version 1 (30-09-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00866986 , version 1

Citer

Joséphine Rémon. Humour et apprentissage des langues : une typologie de séquences pédagogiques. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2013, 48, pp.1-19. ⟨halshs-00866986⟩
483 Consultations
2486 Téléchargements

Partager

More