Jeu dramatique et plateforme pédagogique : Dispositifs complémentaires de consolidation des compétences en anglais - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2015

Jeu dramatique et plateforme pédagogique : Dispositifs complémentaires de consolidation des compétences en anglais

Résumé

Cet article rend compte d'une expérience conduite avec des étudiants en Diplôme Universitaire et Technologique mention Gestion Administrative et Commerciale. Une formation hybride pour ces étudiants en anglais non-spécialiste a été mise en place afin de vérifier la complémentarité des Tice et du jeu dramatique. Les connaissances linguistiques fondamentales et culturelles sont consolidées en amont à l'aide de la plateforme pédagogique de Lyon 3, et donc à distance, tandis que les cours en présentiel, dispensés en anglais, sont d'avantage consacrés au jeu dramatique, c'est-à-dire dans le cas précis de ces séances, à l'interaction et la production orale des étudiants en groupe et en situation de communication. Après avoir dressé un état des lieux des pré-requis minimum linguistiques et culturels que nous devons exiger des étudiants, nous proposons d'étudier les connaissances et compétences à consolider de manière à atteindre les objectifs linguistiques, culturels, sociolinguistiques et (méta-) cognitifs recommandés en didactique des langues et par le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues. Cette étape sera indispensable pour la mise en œuvre d'un exercice interactif doublement médiatisé efficace. Nous analyserons ensuite les apports de la mise en situation en présentiel puis nous constaterons dans quelle mesure la formation à distance a été complémentaire grâce à un questionnaire en ligne transmis aux étudiants concernés. Notre objectif ultime sera d'amener les apprenants à opérer une distanciation vis-à-vis de leur apprentissage de manière à acquérir une autonomie en situation réelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
blended learning ESP.pdf (410.03 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00935793 , version 1 (24-01-2014)
halshs-00935793 , version 2 (03-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00935793 , version 2

Citer

Virginie Privas-Bréauté. Jeu dramatique et plateforme pédagogique : Dispositifs complémentaires de consolidation des compétences en anglais. 2015. ⟨halshs-00935793v2⟩
362 Consultations
655 Téléchargements

Partager

More