Le jeu dramatique dans l'apprentissage des langues à l'école primaire: une découverte linguistique et interculturelle - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2013

Le jeu dramatique dans l'apprentissage des langues à l'école primaire: une découverte linguistique et interculturelle

Résumé

Convaincue de la valeur pédagogique du jeu, nous utilisons le jeu dramatique dans nos cours de langue anglaise aussi bien dans le premier degré que dans le supérieur. Nous proposons de dresser le compte rendu d'un exercice expérimental conduit de janvier à avril 2013 avec une classe de 23 élèves de CE1 d'une école publique française. Nous avons mis en place une succession de jeux et activités dramatiques qui avaient pour but de construire un savoir, savoir-faire et savoir-être progressif de manière à pouvoir ensuite jouer une petite pièce de théâtre. Notre objectif était de sensibiliser ces enfants à la langue anglaise, d'un point de vue linguistique mais aussi culturel, par le jeu dramatique. En effet, par le biais de ces nombreuses activités nous avons proposé une expérience interculturelle inédite à ces jeunes élèves car apprendre une langue étrangère c'est aussi partir à la découverte de soi et de l'autre. Les descripteurs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), les propos de Johan Huizinga (auteur de "Homo Ludens") ainsi que les recherches conduites par des chercheurs en didactique des langues (Joëlle Aden) fourniront le cadre conceptuel de cette recherche-action.
Fichier principal
Vignette du fichier
jeu dramatique, apprentissage LVE et école primaire.pdf (184.93 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01071471 , version 1 (07-10-2014)
halshs-01071471 , version 2 (03-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01071471 , version 2

Citer

Virginie Privas-Bréauté. Le jeu dramatique dans l'apprentissage des langues à l'école primaire: une découverte linguistique et interculturelle. 2013. ⟨halshs-01071471v2⟩
1068 Consultations
2305 Téléchargements

Partager

More