D' "enseignant" à "facilitateur d'apprentissage" : Retracer les contours de la profession d'enseignant de langues vivantes - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2013

D' "enseignant" à "facilitateur d'apprentissage" : Retracer les contours de la profession d'enseignant de langues vivantes

Résumé

Les approches communicative et actionnelle de la didactique des langues ont recentré l'enseignement sur l'apprenant. Cette évolution du rôle actif de l'apprenant dans son apprentissage a par conséquent impacté la place de l'enseignant dans sa classe. Le recours aux Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) ainsi que l'introduction du jeu dramatique et du théâtre dans le cadre de formations hybrides ont quant à eux engendré une évolution sensible de la profession d'enseignant. Dans son article " Évolution du métier de l'enseignant : de la rareté de la langue à la cacophonie mondiale ", Christine Vaillant Sirdey confirme en effet que " l'évolution de métier d'enseignant est en route. " (21). En confiant la responsabilité de leur apprentissage aux élèves tout en les accompagnant progressivement vers l'autonomie langagière, l'enseignant est devenu un animateur, un médiateur, un accompagnateur. Il peut ainsi être qualifié de " facilitateur d'apprentissage ", expression que nous empruntons au psychologue américain Carl R. Rogers (1902-1987) dont les recherches fourniront le cadre conceptuel de cette analyse d'expérience pédagogique. Nous proposons ici d'étudier la nouvelle position de l'enseignant à partir de plusieurs expériences conduites avec des groupes d'étudiants en 1ère et 2ème année de DUT Gestion administrative et commerciale à l'IUT de l'Université Jean Moulin - Lyon 3. Une première expérience menée au début du premier semestre du DUT consistait à consolider les connaissances linguistiques, pragmatiques et culturelles en amont via la plateforme pédagogique numérique, pour ensuite les réutiliser en présentiel lors de jeux dramatiques avec pour objectif la socialisation en milieu professionnel. Une deuxième expérience, conduite en deuxième année, avait pour objet la préparation au recrutement en anglais et s'inscrivait dans le même cadre de formation hybride. D'autres mises en situation professionnelles, programmées sur les deux années, devaient permettre aux étudiants de négocier, discuter, argumenter à partir de divers dilemmes, le dispositif pédagogique étant identique aux deux expériences citées précédemment. L'objectif était d'amener les apprenants à l'autonomie en situation de communication réelle de manière progressive grâce à plusieurs micro-tâches et tâches en distanciel et en présentiel. Ainsi, l'attitude du professeur doit changer. Les découvertes de Carl Rogers en la matière nous permettront de définir ce changement étroitement lié aux évolutions des divers dispositifs nouvellement mis à sa disposition. Il ne s'agit non point d'effacer la place du professeur au profit de ces nouveaux outils qui se substitueraient à sa présence, mais bien d'articuler le rôle du professeur et l'utilisation des dispositifs, car donner plus d'autonomie à l'étudiant en présentiel requiert une participation intense du professeur en amont et en aval des séances de cours. La combinaison de ces deux éléments clés de l'enseignement faciliteront l'autonomisation de l'étudiant in fine.
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Dates et versions

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  • HAL Id : halshs-01071474 , version 1

Citer

Virginie Privas-Bréauté. D' "enseignant" à "facilitateur d'apprentissage" : Retracer les contours de la profession d'enseignant de langues vivantes. 2013. ⟨halshs-01071474⟩
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