Résurgence et rémanence des méthodes au fil du temps : réflexion sur les méthodologies de l’enseignement de l’anglais en France - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Article Dans Une Revue Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT Année : 2014

Résurgence et rémanence des méthodes au fil du temps : réflexion sur les méthodologies de l’enseignement de l’anglais en France

Résumé

Pour qui s’intéresse à l’histoire des méthodologies de l’enseignement des langues (Puren 1988 ; Germain 1993) et plus particulièrement de l’anglais en France depuis la fin du XIXe siècle, il paraît assez simple, de prime abord, de définir des périodes bien distinctes caractérisées par des fins et des moyens spécifiques décrits dans des textes officiels (Puren 1988; Chini 1996 ; Clavères 1982). Pourtant, on s’aperçoit assez vite que ce découpage chronologique n’est pas satisfaisant : certaines fins ou moyens refont surface comme en un phénomène de résurgence ou bien, au contraire, persistent même après qu’un changement radical a été décidé. Cet article, qui s’inscrit dans une approche historique et conceptuelle, se propose d’interroger les phénomènes de résurgence et de rémanence dans l’histoire contemporaine de l’enseignement de l’anglais en France.
For those interested in the history of the methodologies of foreign language teaching (Puren 1988; Germain 1993) and more particularly of teaching English in France since the late nineteenth century, it seems simple enough, at first glance, to define distinct periods characterized by specific means and purposes framed by regulatory instruments (Puren 1988; Chini 1996; Clavères 1982). However, we soon realize that this chronological ordering is not satisfactory. Indeed, some ends or means seem to resurface like a resurgent power, or, on the contrary, to persist even after a radical change has been made. This article which falls within a historical and conceptual approach proposes to examine both phenomena of resurgence and persistence in the contemporary history of English teaching in France.
Fichier principal
Vignette du fichier
apliut-4373-vol-xxxiii-n-2-resurgence-et-remanence-des-methodes-au-fil-du-temps-reflexion-sur-les-methodologies-de-l-enseignement-de-l-anglais-en-france.pdf (730.27 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01249748 , version 1 (05-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01249748 , version 1

Citer

Claire Tardieu. Résurgence et rémanence des méthodes au fil du temps : réflexion sur les méthodologies de l’enseignement de l’anglais en France. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2014, VOLUME XXXIII ( N° 2 (juin 2014)). ⟨halshs-01249748⟩
192 Consultations
805 Téléchargements

Partager

More