Accompagnement du développement de l’autonomie d’apprentissage en cours de langue à l’ère du Web 2.0 : retour d’expérience - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Article Dans Une Revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation Année : 2017

Accompagnement du développement de l’autonomie d’apprentissage en cours de langue à l’ère du Web 2.0 : retour d’expérience

Résumé

Dans cet article, nous proposons un modèle d’accompagnement à l’autonomie d’apprentissage à l’ère du Web 2.0 en cours de langue (anglais). Ce modèle pose le savoir au centre de pôles (attentes universitaires, professionnalisation des étudiants et expertise de l’enseignant) et d’un ensemble de macropréoccupations (tissage, étayage, atmosphère et pilotage). Le potentiel de ce modèle de médiation est ensuite évalué dans le cadre d’une étude exploratoire qui s’est déroulée dans un institut universitaire et technologique (IUT) durant l’année universitaire 2014-2015. Cette étude s’ouvre sur une discussion autour des rôles qui incombent à l’enseignant de langue dans la société numérique actuelle et sur la nécessité de convoquer la notion de zone proximale de développement dans la suite de l’étude pour affiner les résultats.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Accompagnement du devloppement de l'autonomie (1).pdf (442.05 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01572452 , version 1 (07-08-2017)

Identifiants

Citer

Cédric Brudermann, Chrysta Pélissier. Accompagnement du développement de l’autonomie d’apprentissage en cours de langue à l’ère du Web 2.0 : retour d’expérience. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2017, 19 (1), ⟨10.7202/1040662ar⟩. ⟨halshs-01572452⟩
242 Consultations
783 Téléchargements

Altmetric

Partager

More