Un paradigme plurilingue et pluriculturel pour la formation des enseignants - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Article Dans Une Revue Voces y Silencios. Revista Latinoamericana de Educación Année : 2019

Un paradigme plurilingue et pluriculturel pour la formation des enseignants

Résumé

La recherche en didactique des langues et des cultures s'est considérablement enrichie par l'apport de disciplines (linguistique, sociolinguistiques, sociologie du langage, sciences de l'éducation, anthropologie). Elle a notamment permis de mieux comprendre le paradigme monolingue et monoculturel dans lequel les enseignants de langues et en langues ont vécu jusqu'à présent. L'émergence d'un paradigme plurilingue et pluriculturel reconfigure la conceptualisation de ces enseignements en langues et cultures. La relation langue et culture ne peut cependant plus être perçue comme une homologie stricte ou totalisante et cela d'autant plus, par exemple, que la « langue mondiale » est un espace où les locuteurs de cultures autres que les cultures anglophones s'approprient l'Anglais Lingua Franca (ELF) et qu'elle devient une langue parlée par des locuteurs majoritairement « non-natifs » À différentes échelles de la mondialité, s'opère une déconstruction du fétichisme de « la langue » et de « la culture » selon de nouvelles luttes symboliques et des rapports de force entre les langues et entre les communautés de pratiques culturelles. La formation des enseignants intègre très timidement ce nouveau paradigme plurilingue et pluriculturel qui intègre enseignants de langues et enseignants en langues. La télécollaboration interculturelle peut illustrer de façon concrète une pratique possible, en cohérence avec ce paradigme plurilingue et pluriculturel. MOTS CLÉS paradigme plurilingue et pluriculturel, formation des enseignants, enseignement de langues, enseignement en langues, recherche en didactique des langues

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
vys10.1.2019.06.pdf (219.66 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-02321085 , version 1 (20-10-2019)

Licence

Identifiants

Citer

Martine Derivry-Plard. Un paradigme plurilingue et pluriculturel pour la formation des enseignants. Voces y Silencios. Revista Latinoamericana de Educación, 2019, 10 (1), pp.63-79. ⟨10.18175/VyS10.1.2019.06⟩. ⟨halshs-02321085⟩

Collections

TICE ARDAA
174 Consultations
326 Téléchargements

Altmetric

Partager

More