Immersion dans le conflit nord-irlandais - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Ouvrages Année : 2018

Immersion in the Northern Irish conflict

Immersion dans le conflit nord-irlandais

Résumé

The Northern Irish conflict has its origins in a history dating back over three hundred years, in which two communities clashed. "The Troubles" as we know them at the end of the 20th century has evolved into a conflict between those who wish to free Ireland from its colonial past and those who wish to maintain ties with the British Crown. This division stems from the legacy of the Plantation period, when Britain allowed English and Scottish Protestants to settle in the north-east of the island. They brought a different culture and religion to the island from the natives. Religion became one of the main markers of identity. The history of Ireland and Christianity accompany and feed this rise in tensions between the two communities, which initially opposed the colonists to the colonised. This conflict seems to be based on a religious opposition. Is it then justified to divide the Northern Irish population into two religious communities? This book examines the religious dimension of the Northern Irish conflict as it is addressed in two contemporary plays, Stewart Parker's Pentecost (1987) and Anne Devlin's After Easter (1994). This book aims to highlight the humanist faith of the two Belfast playwrights through their attempt to re-shape contemporary Northern Irish theatre. It opens with a study of the role of religion and the Bible in Northern Irish theatre. The author uses the two plays to demonstrate how religion has fed into the political, economic and social realms, causing a confusion of identity for Northern Irish people. The two playwrights then refer to the Bible, a collection of sacred texts that allows them to find the heart of the Christian message. Their plays are full of biblical allusions, episodes and names adapted to the situation in Northern Ireland in the 20th century. In the second part of this book, Virginie Privas-Bréauté points out that this split in Ulster society gives rise in both works to a fragmentation which, by illustrating the crisis in the British province, is reminiscent of the didactic vocation of the epic theatre of the German playwright Bertolt Brecht (1898-1956). Stewart Parker and Anne Devlin do not offer a harmonious vision of Northern Ireland in their works. On the contrary, they highlight the fragmentation of a world in which human relationships are discordant. The deciphering of linguistic and paralinguistic codes in both works emphasises the need to deconstruct in order to reconstruct. The last part thus underlines the desire of both playwrights to redefine the Northern Irish identity. They invite the spectator to see that, more than religion, humanity is accused of having created this state of war, which it must remedy alone. They convey a humanist message of faith in an artistic way and, by borrowing from Brecht's theory of epic theatre, give their theatre a didactic dimension.
Le conflit nord-irlandais trouve ses origines dans une histoire datant de plus de trois cents ans, au cours de laquelle deux communautés s’affrontaient. "Les Troubles" tels que nous les connaissons à la fin du XXème siècle ont évolué de manière à opposer ceux qui souhaitent affranchir l’Irlande de son passé colonial à ceux qui désirent maintenir les liens avec la Couronne britannique. Cette division découle de l’héritage laissé par la période des Plantations, lorsque la Grande-Bretagne permit aux Protestants anglais et écossais de s’installer au nord-est de l’île. Ils y apportèrent une culture et une religion différentes de celles des autochtones. La religion devint alors l’un des principaux marqueurs identitaires. L’histoire de l’Irlande et le christianisme accompagnent et nourrissent cette montée des tensions entre les deux communautés, qui, au départ, opposaient les colons aux colonisés. Ce conflit semble donc reposer sur une opposition d’ordre religieux. Est-il alors justifié de diviser la population nord-irlandaise en deux communautés ? L’auteur de cet ouvrage examine la dimension religieuse du conflit nord-irlandais telle qu’elle est abordée dans deux pièces de théâtre contemporaines, Pentecost (1987) de Stewart Parker et After Easter (1994) de Anne Devlin. Cet ouvrage vise à mettre en exergue la foi humaniste des deux auteurs belfastois à travers leur tentative de redessiner les contours du théâtre contemporain nord-irlandais. Il s’ouvre sur l’étude du rôle de la religion et de la Bible dans le théâtre en Irlande du Nord. L’auteur s’appuie sur les deux pièces afin de démontrer que la religion est venue nourrir les domaines politiques, économiques et sociaux, provoquant une confusion des repères identitaires chez les Nord-Irlandais. Les deux dramaturges se réfèrent alors à la Bible, recueil de textes sacrés qui leur permet de retrouver le cœur du message chrétien. Leurs pièces regorgent en effet d’allusions, d’épisodes et de noms bibliques adaptés à la situation de l’Irlande du Nord au XXème siècle. Dans la deuxième partie de cet ouvrage, Virginie Privas-Bréauté indique que cette scission de la société ulstérienne donne lieu, dans les deux œuvres, à une fragmentation, qui, en illustrant la crise que la province britannique traverse, rappelle la vocation didactique du théâtre épique du dramaturge allemand Bertolt Brecht (1898-1956). Stewart Parker et Anne Devlin n’offrent pas une vision harmonieuse de l’Irlande du Nord dans leurs œuvres. Bien au contraire, ils mettent en lumière la fragmentation d’un monde dans lequel les relations humaines sont discordantes. Le déchiffrement des codes linguistiques et paralinguistiques dans les deux œuvres met l’accent sur la nécessité de déconstruire pour mieux reconstruire. La dernière partie souligne ainsi le souhait des deux dramaturges de redéfinir l’identité nord-irlandaise. Ils invitent le spectateur à comprendre que, plus que la religion, l’humanité est accusée d’avoir engendré cet état de guerre auquel elle devra remédier seul. Ils véhiculent un message de foi humaniste de manière artistique et, par leurs emprunts à la théorie du théâtre épique de Brecht, confèrent à leur théâtre une dimension didactique.
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Citer

Virginie Privas-Bréauté. Immersion dans le conflit nord-irlandais. 2018, 9782823118964. ⟨halshs-03843640⟩
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