« Cours de langue de 45 minutes » : vécu des acteurs au cœur d'un écosystème éducatif - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Article Dans Une Revue Mélanges CRAPEL Année : 2023

« Cours de langue de 45 minutes » : vécu des acteurs au cœur d'un écosystème éducatif

Sophie Necker
Marion Dubois-Pager
  • Fonction : Auteur

Résumé

Le dispositif « cours de langue de 45 minutes » (exposition quasi-quotidienne à la langue) est expérimenté dans l’académie d’Amiens depuis 2019. Notre protocole de recherche implique des questionnaires (élèves et enseignants) ainsi qu’un outil de récolte de données que nous appelons billets « moments spéciaux ». Ce protocole a impliqué 10 enseignants et 14 classes de la 6ème à la 3ème en 2020-2021. Les résultats mettent en lumière l’expérience vécue des élèves et des enseignants et les conséquences organisationnelles au sein de l’écosystème éducatif.
Fichier principal
Vignette du fichier
Melanges_44_1_7_Magnat_et_al_2023.pdf (458.81 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-04125777 , version 1 (15-04-2024)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-04125777 , version 1

Citer

Émilie Magnat, Joséphine Rémon, Sophie Necker, Marion Dubois-Pager. « Cours de langue de 45 minutes » : vécu des acteurs au cœur d'un écosystème éducatif. Mélanges CRAPEL, 2023, 44 (1), pp.122-145. ⟨halshs-04125777⟩
103 Consultations
46 Téléchargements

Partager

More