Devenir acteur dans une démocratie technique - Laboratoire COSTECH - Connaissance Organisation et Systèmes TECHniques Access content directly
Books Year : 2017

Devenir acteur dans une démocratie technique

Abstract

Enrichir la compréhension des techniques au sein de la démocratie nécessite de repositionner le rôle et la fonction de l’enseignement de la technologie au sein de nos institutions de formation. Ce livre Devenir acteur dans une démocratie technique Pour une didactique de la technologie propose un regard pluridisciplinaire sur ce qui contribue à la construction d’une démocratie où les citoyens participeront aux choix techniques fondamentaux. Principalement d’un point de vue épistémologique et didactique. A cette fin, l’ouvrage induit un changement de paradigme dans la construction des savoirs techniques : plus que sur l’usage des techniques (existantes ou nouvelles), il se concentre sur la conception de celles-ci, comme phase essentielle pour la formation du futur citoyen. Pour enseigner la technologie en vue de former des citoyens acteurs dans les décisions qui orientent les systèmes techniques les concernant, nous privilégions une didactique de la technologie centrée sur l’activité de conception ou de re-conception d’objets et de systèmes techniques.
Fichier principal
Vignette du fichier
LIVRE-NUM_DevenirActeurDemocratieTechnique.pdf (3.67 Mo) Télécharger le fichier
ARG_COE-HEP-01_DidactiqueDeLaConception.pdf (461.61 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
licence : Public Domain
Origin : Files produced by the author(s)
licence : Public Domain

Dates and versions

hal-04208161 , version 1 (15-09-2023)

Licence

Public Domain

Identifiers

  • HAL Id : hal-04208161 , version 1

Cite

John Didier, Yves-Claude Lequin, Daniel Curnier, Myriam Bouverat, Denis Leuba, et al.. Devenir acteur dans une démocratie technique : Pour une didactique de la technologie. John Didier; Yves-Claude Lequin; Denis Leuba. Université de technologie de Belfort-Montbéliard, 2017, Coédition UTBM – HEP Vaud - Éditions Alphil, Michel Olinga, 979-10-91901-22-2. ⟨hal-04208161⟩
48 View
16 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More