L’image de la métropole en mouvement : les représentations métropolitaines au prime du voyage quotidien sur le Réseau Express Régional d'Ile-de-France, et le Servizio Ferroviario Suburbano di Milano - Laboratoire d'Urbanisme Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2024

The image of the metropolis in motion : the metropolitan representations in the prism of the daily travel on the Réseau Express Régional d'Ile-de-France, and the Servizio Ferroviario Suburbano di Milano

L’image de la métropole en mouvement : les représentations métropolitaines au prime du voyage quotidien sur le Réseau Express Régional d'Ile-de-France, et le Servizio Ferroviario Suburbano di Milano

Priscillia Jorge
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1397315
  • IdRef : 279131984

Résumé

As metropolitan construction has become one of the central topics in the reflection on large urban agglomerations future, in France as elsewhere in Europe, as shown by the Greater Paris project, this thesis intends to study the image of the metropolis along the lines of research works that once proposed to study the image (or the images) of the city. Building upon a constructivist framework, this research examines the processes of metropolitan territories construction through the gaze of those who inhabit them, understood here in its philosophical sense. Its specificity is to place at the core of the analysis the mobility dimension, which is at the center of metropolitan strategies and appears as a structuring aspect of daily life in metropolises areas. Starting from the hypothesis that mobility plays an essential role in the configuration of contemporary societies lifestyles and participate in the emergence of new territoriality forms, the research questions may be defined as : What image(s) do the Paris and Milanese regions’ inhabitants have of the metropolises in which they live, work and move every day? To what extent do their daily mobility practices shape their landscapes perception and influence their representations of the metropolitan space ? The present research does not pretend to comprehend the multiplicity of inhabitants lived experiences. Nonetheless it aims, as it is inscribed in a phenomenological vein, to explore the experience - both individual and collective - of populations who travel on a daily basis on (sub-)urban transport networks and spend time commuting to connect the places of their extended living spaces. It is based on field work carried out with a group of regular travelers on the Réseau Express Régional d’Ile-de-France (RER), as well as an exploratory study on the Servizio Ferroviario Suburbano di Milano (SFS). Besides engaging in the deconstruction of the generic notion of metropolis; its political utilization by institutional bodies; and examining how metropolisation impacts inhabiting modes; one of the core preoccupations of this research is a methodological one : to experiment survey techniques and analysis methods, achieving through an original combination, to explore different dimensions of the metropolitan experience through the mobility standpoint.
Alors que la construction métropolitaine se présente comme l’un des sujets centraux des réflexions sur le devenir des grandes agglomérations urbaines, en France et ailleurs en Europe, comme en atteste le projet du Grand Paris, cette thèse entend explorer l’image de la métropole en s’inspirant des travaux qui proposaient en leur temps d’étudier l’image (ou les images) de la ville. Assumant une posture constructiviste, la recherche propose ainsi une lecture de la fabrique des territoires métropolitains à travers le regard de celles et ceux qui les habitent, au sens philosophique du terme. Sa spécificité est de placer au centre de l’analyse la question de la mobilité, qui est au cœur des stratégies métropolitaines et qui apparait comme un aspect structurant de la vie quotidienne dans les espaces métropolisés. Partant de l’hypothèse selon laquelle la mobilité quotidienne joue un rôle essentiel dans la reconfiguration des formes urbaines et des modes d’habiter au sein des sociétés contemporaines, et participe à l’émergence de formes de territorialité inédites, la problématique se construit autour des questionnements suivants : Quelle(s) image(s) les habitant·e·s des régions parisienne et milanaise ont-il·elle·s des métropoles dans lesquelles il·elle·s vivent, travaillent et se déplacent chaque jour ? Comment leurs pratiques de mobilité quotidienne façonnent-elles leur perception des paysages et influencent-elles leurs représentations de l’espace métropolitain ? Sans prétendre embrasser la multitude des vécus habitants, cette recherche, inscrite dans une veine phénoménologique, se donne pour objectif de rendre compte de l’expérience, individuelle et collective, des populations qui parcourent chaque jour des dizaines de kilomètres sur les réseaux de transport suburbains et consacrent un temps considérable à leurs déplacements quotidiens pour relier les différents lieux de leurs espaces de vie distendu. Elle s’appuie sur un travail empirique réalisé avec un groupe de voyageur·euse·s régulier·ère·s du Réseau Express Régional d’Ile-de-France (RER), ainsi que sur une étude exploratoire menée avec des usager·ère·s du Servizio Ferroviario Suburbano di Milano (SFS). Au-delà de l’invitation à déconstruire la notion de métropole et son usage politique, et à interroger les effets de la métropolisation sur la reconfiguration des territoires du quotidien, l’un des principaux enjeux de cette recherche se situe sur le plan méthodologique : dans l’expérimentation de techniques d’enquête et de méthodes d’analyse qui, par leur combinaison, permettent de rendre compte des différentes dimensions de l’expérience métropolitaine au prisme de la mobilité
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Origine Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04633246 , version 1 (03-07-2024)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04633246 , version 1

Citer

Priscillia Jorge. L’image de la métropole en mouvement : les représentations métropolitaines au prime du voyage quotidien sur le Réseau Express Régional d'Ile-de-France, et le Servizio Ferroviario Suburbano di Milano. Géographie. Université Paris-Est, 2024. Français. ⟨NNT : 2024PESC0003⟩. ⟨tel-04633246⟩
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