la LitRPG comme renouvellement médiatique - Littératures, Savoirs et Arts Access content directly
Journal Articles Sēmēion Med Year : 2021

la LitRPG comme renouvellement médiatique

Abstract

Cet article étudie les relations entre la culture littéraire et la culture vidéoludique au sein de la sphère médiatique en s’intéressant à la LitRPG qui est un genre romanesque utilisant les codes des jeux de rôles. Dans une perspective formaliste, l’étude de six romans contemporains montre que, si les œuvres peuvent d’abord être envisagées comme une hybridation de la littérature et du jeu vidéo, les textes constituent une mise en mots de l’expérience ludique et la LitRPG se révèle être moins un espace de renouvellement de la littérature au contact du nouveau média qu’un terrain d’expérimentations textuelles du jeu vidéo.
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Dates and versions

halshs-04613820 , version 1 (17-06-2024)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-04613820 , version 1

Cite

Helene Sellier. la LitRPG comme renouvellement médiatique. Sēmēion Med, 2021, 6. ⟨halshs-04613820⟩

Collections

LISAA UNIV-EIFFEL
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