association - Travaux du Comité français d'Histoire de la Géologie

Qui sommes-nous ? Le conseil d'administration L'adhésion

 

L'association

Le Comité français d’Histoire de la Géologie (COFRHIGÉO) contribue au développement des recherches consacrées à l’histoire de la géologie et des sciences de la Terre depuis ses plus anciennes origines, en particulier celles menées par les auteurs de langue française. Parce qu’il est aussi important de comprendre les raisons profondes des ignorances, des préjugés et des erreurs que celles des progrès et des découvertes, le COFRHIGÉO promeut une réflexion épistémologique sur les méthodes et les finalités de la recherche géologique en analysant les paradigmes et controverses d’un passé tant ancien que récent.

Le COFRHIGÉO représente la France auprès de l’International Commission on the History of Geology (INHIGEO), une commission de l’International Union of Geological Sciences (IUGS).

En juin 1976, une réunion convoquée par François Ellenberger, à laquelle participaient Théodore Monod, René Taton, André Cailleux, Henri Termier, Gabriel Gohau, Jean Gaudant et quelques autres géologues, se fixe pour objectif de créer une association dédiée à l'histoire des sciences géologiques et contribuant à des recherches méthodologiques sur l'évolution des sciences géologiques.

Le Comité français d'histoire de la géologie (Cofrhigéo) dont les statuts sont approuvés en assemblée générale en novembre 1976, a pour objet de « promouvoir les recherches historiques relatives à la naissance et au développement des différentes disciplines entrant dans le cadre des sciences de la Terre ».

La présidence du Comité est assurée successivement par François Ellenberger (1976-1997), Gabriel Gohau (1997-2017), Philippe Taquet (2017-2023) et Pascal Richet.

Créé en 2023, le prix décerné par le Cofrhigéo pour honorer les auteurs de travaux marquants en histoire des sciences de la Terre porte le nom de son fondateur :  Prix François Ellenberger.

EllenbergerFrançois Ellenberger (été 1980) - Photographie Kenneth Taylor

Le conseil d'administration du COFRHIGEO

(Assemblée générale du 13 décembre 2023 ; Conseil d'administration du 11 décembre 2024)



L'adhésion

Les cotisations des membres permettent au Conseil d’administration bénévole, d’assurer les réunions régulières de l’association en prenant en charge les frais de déplacement et le repas des orateurs, la location de la salle et la retransmission à distance des conférences et leur enregistrement. Sans ces cotisations, le Cofrhigéo ne pourrait pas faire vivre ainsi l’histoire des sciences de la Terre, en particulier leur histoire francophone.

 La cotisation pour 2024 est fixée à 33 euros.

Sur décision du Conseil d’administration à compter de l’année 2024, les communications des auteurs de l'année 2023 seront mises en ligne dès que leur mise en page aura été finalisée. Elles seront accessibles gratuitement sur la collection Cofrhigéo hébergée sur la plateforme hal.science. Vous pouvez cependant souscrire au volume imprimé des Travaux du Cofrhigéo 2023 à paraître à la fin de l'année 2024, normalement, au prix de 18 euros.

Vous pouvez régler votre cotisation (et votre souscription) en ligne par carte bancaire sur le site HelloAsso. Cela nous facilite grandement la gestion des cotisations et l’envoi des reçus fiscaux.

Scanner le QR Code   
ou cliquer sur le lien HelloAsso

Autres modes de réglement :

Réglement par un chèque à l'ordre du COFRHIGEO à adresser à : COFRHIGEO – Maison de la Géologie – 77, Rue Claude Bernard – 75005 PARIS

Réglement par un virement postal à : COFRHIGEO, LBP, CCP n° 57 522 19 T 020 Paris en précisant votre nom dans le libellé, accompagné par un courriel aux trésoriers, afin que ce virement puisse être enregistré à votre nom.

Réglement par virement bancaire à : LBP Paris - IBAN : FR23 2004 1000 0157 5221 9T02 018 / BIC : PSSTFRPPPAR en précisant votre nom dans le libellé (les frais bancaires sont à votre charge) accompagné par un courriel aux trésoriers, afin que ce virement puisse être enregistré à votre nom.

 

Accès au site du Cofrhigéo sur Annales.org =>