Ce numéro du Bulletin d’Information de l’Association des Géologues du Bassin de Paris a été réalisé en accompagnement de l’exposition présentée de décembre 2024 à juin 2025 par l’Association des Géologues du Bassin de Paris (AGBP) et le Comité français d’Histoire de la Géologie (COFRHIGÉO) avec la collaboration de la Société géologique de France (SGF). Il reprend et développe, sous forme de catalogue, les dix thématiques de l’exposition et peut ainsi être lu en complément ou indépendamment de la visite de cette dernière.
Bon de commande à télécharger |
|
L’exposition dresse un panorama des relations entre la géologie du sous-sol et les grands travaux souterrains tels que le métro. Dans un premier temps, nous montrons que, si les connaissances géologiques de Paris et ses environs étaient déjà bien avancées au XIXe siècle, les observations détaillées – grâce au suivi des travaux – et les synthèses de naturalistes passionnés de géologie, comme Dollot, Vallet et Soyer, ont permis de les compléter et de constituer une vraie mine d’informations, qui reste encore aujourd’hui d’actualité. Dans un second temps, nous exposons les défis que les ingénieurs doivent toujours relever, en raison de la constitution variée du sous-sol de Paris, de son relief, de la présence de la Seine mais aussi des aquifères, de l’existence de vides ou encore de la densité de l’habitat et de la population en surface. Les grandes techniques de creusement sont également présentées montrant qu’elles sont restées très proches dans leur principe et que l’évolution tient principalement à la mécanisation, les tunneliers permettant de construire plus en profondeur. Les travaux de reconnaissances, de suivi du sous-sol et de ses déformations sont, eux aussi, similaires, hormis, désormais, l’utilisation des satellites et de la géophysique précise. Enfin, les travaux en souterrain ne peuvent être évoqués sans aborder la question des déblais et de leur traitement. La filière recyclage a été mise en œuvre dès le premier métro et reste privilégiée plutôt qu’une filière d’enfouissement, mais elle a toujours été compliquée à mettre en œuvre.
I – DU « MÉTRO » DE FULGENCE BIENVENÜE ET AUGUSTE DOLLOT AU GRAND PARIS EXPRESS II – LA CONNAISSANCE DU SOL ET DU SOUS-SOL PARISIEN À LA FIN DU XIXe SIÈCLE III – D’AUGUSTE DOLLOT ET ÉMILE VALLET À ROBERT SOYER : LES TRAVAUX DANS LA PREMIÈRE MOITIÉ DU XXe SIÈCLE IV – LES APPORTS D’AUGUSTE DOLLOT ET DE ROBERT SOYER, UNE APPROCHE PRINCIPALEMENT LITHO-STRATIGRAPHIQUE V – LES ALÉAS GÉOLOGIQUES : RISQUES ET DÉSORDRES ASSOCIÉS AUX TRAVAUX VI – LA PRÉSENCE DE L’EAU : PROBLÈMES ET SOLUTIONS VII – LES PROBLÈMES LIÉS À LA PRÉSENCES DES VIDES VIII – LES TECHNIQUES DE RECONNAISSANCE DU SOUS- SOL IX – DU TRAVAIL À LA MAIN AU TUNNELIER : LES TECHNIQUES DE CREUSEMENT X – DU PREMIER MÉTRO AU GRAND PARIS EXPRESS : 130 ANS DE DÉBLAIS ROCHEUX
|
|
Ce volume du Bulletin comprend 88 pages et est richement illustré en quadrichromie (151 cartes, dessins et photographies). Il est vendu au prix public de 10 € (plus frais d’emballage et de port).
Renseignements et commandes par courriel (secretariat.agbp@gmail.com) ou par courrier postal (Association des Géologues du Bassin de Paris, Tour 56-55, E5, Sorbonne Université, 4 place Jussieu, 75252 Paris cedex 05).
Bon de commande à télécharger |
|
|