La métaphore au service de la mise en scène. Lexicalisation de métaphores dans les Menaechmi de Plaute et leur adaptation à la réalisation théâtrale
Résumé
Based on the assumption of the metaphor as a comparison without a comparative word this article applies the approaches presented by Line Brandt in the context of 'Conceptual Integration' research to two different situations in Plautus' Menaechmi. While in a monological situation (Menaechmi I 1) two semantically distant domains are brought together in a targeted analysis, the dialogical situation (Menaechmi II 3) refers to the opposing interests of the dialog partners. The linguistic analysis of the first passage works out the individual levels of relations between the domains of meaning and in this way clarifies the references that can be found in the grid of a detail-oriented approach up to congruence. The second passage is about the fundamental incomparability of the two dialog partners' approaches, which determines the expectations and is reflected in the communicative strategy. What is also significant here are the relations that emerge and are made visible through the step-by-step analysis. Finally, since this is a theater text, the applicability of the insights gained through the analysis within the framework of the staging possibilities will be discussed.
Partant de l'hypothèse de la métaphore comme comparaison dépourvue de terme de comparaison, cette contribution applique les approches présentées par Line Brandt dans le cadre de la recherche sur la 'Conceptual Integration', à deux situations différentes dans Menaechmi de Plaute. Tandis que dans une situation monologique (Menaechmi I 1) deux domaines sémantiquement éloignés parviennent à un accord final grâce à une analyse tendant vers le but, la situation dialogique (Menaechmi II 3) se réfère aux intérêts opposés des partenaires. L'analyse linguistique du premier passage souligne les différents degrés des liens entre les domaines sémantiques et éclaire de cette manière les références qui, par un procédé orienté vers le détail, s'ouvrent jusqu'à devenir congruents. Dans le deuxième passage, il s'agit d'une incomparabilité fondamentale entre les points de vue des deux partenaires, qui domine les attentes de chacun et se répercute dans la stratégie communicative. Les relations qui apparaissent dans une analyse progressive se révèlent ici également significatives. Comme il s'agit d'un texte de théâtre, nous aborderons pour finir l'applicabilité des conclusions obtenues par l'analyse dans le cadre des possibilités de mise en scène.
Mots clés
Domaines
Sciences de l'Homme et Société
Fichier principal
RevLing LatERNOUT(DLL)- 25 - E. HEILIG - Métaphore au service de la mise en scèn...r HAL.pdf (405.35 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|