Method learning caused a first-time observer effect in a newly started breeding bird survey - Sorbonne Université
Article Dans Une Revue Bird Study Année : 2009

Method learning caused a first-time observer effect in a newly started breeding bird survey

Un biais observateur dû à l'apprentissage pendant les premières années de suivi des oiseaux nicheurs

Résumé

Capsule A first-time observer effect in the new French breeding bird survey (BBS) was found to result from new observers learning how to use the point count method on randomly selected sites. Aims To estimate the first-year effect in a newly started BBS, to look for correlates and test for a temporal trend in learning. Methods Trends of 105 species were estimated using data from 2001-2007 obtained by 1100 observers conducting point counts over 1535 randomly selected squares. I estimated the average increase in detected numbers between the first and all subsequent years of survey at a site. Results Observers counted 4.3% more birds in subsequent years than during the initial year of survey. This first-year effect decreased from 2001 to 2007 (by an average of 2% per year). It was not related to most variables known to influence species detection probability. Only species with songs of lower sound frequencies (ranging from 0.5 to 8 kHz here) displayed a greater increase in locally detected numbers. Conclusion The detected first-year effect was the result of method learning by new observers who had not previously conducted point counts or visited randomly selected sites. The learning effect was larger for species with songs of lower sound frequency which are harder to hear during the dawn chorus.
Pour la première fois l'effet observateur dans la nouvelle enquête de relevé d'oiseaux nicheurs (BBS) français a été trouvé et résultait des nouveaux observateurs qui apprennent à utiliser la méthode de point de comptage sur des sites choisis au hasard. Objectifs : estimer l'effet première année dans un BBS nouvellement ouvert, pour trouver des corrélations et pour tester une temporelle tendance lors de l'apprentissage. Méthodes : Les tendances de 105 espèces ont été estimées en utilisant les données de 2001-2007 obtenues par des observateurs qui procèdent aux dénombrements 1100 points par rapport à 1535 places choisies au hasard. J'ai estimé que l'augmentation moyenne du nombre détectés entre le premier et toutes les années suivantes de l'enquête sur un site. Résultats : Les observateurs comptent 4,3% d'oiseaux en plus les années suivantes que durant la première année de l'enquête. Cet effet première année a diminué de 2001 à 2007 (en moyenne de 2% par an). Il n'était pas lié à la plupart des variables connues pour influencer la probabilité de détection des espèces. Seules les espèces avec des chants de faibles fréquences (de 0,5 à 8 kHz ici) affichent une plus grande augmentation du nombre détecté localement. Conclusion L'effet première année détecté était le résultat de la méthode d'apprentissage des nouveaux observateurs qui n'avaient pas précédemment menées de comptage ponctuels ou visité des sites choisis au hasard. L'effet d'apprentissage a été plus important pour les espèces avec des chants de fréquence faible qui sont plus difficiles à entendre durant le chant des oiseaux à l'aube

Dates et versions

hal-00722052 , version 1 (31-07-2012)

Identifiants

Citer

Frédéric Jiguet. Method learning caused a first-time observer effect in a newly started breeding bird survey. Bird Study, 2009, pp.253-258. ⟨10.1080/00063650902791991⟩. ⟨hal-00722052⟩
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