La fatigue au cours de la spondyloarthrite axiale débutante. Résultats de la cohorte française DESIR
Résumé
Introduction: La fatigue est fréquente au cours de la spondyloarthrite axiale (axSpA) établie. La fréquence et les causes de la fatigue dans l’axSpA récente ne sont pas clairement identifiées. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’intensité de la fatigue dans l’axSpA récente et d’évaluer si la fatigue était associée aux critères liés au patient ou liés à la maladie.
Méthodes: Les patients de DESIR, une cohorte observationnelle nationale de patients souffrant de douleurs inflammatoires dorsales récentes (<3 ans), évocatrices d’axSpA ont été analysés. L’intensité de la fatigue était évaluée selon une échelle numérique (0-10) à l’inclusion et sur un an. Les facteurs associés à une fatigue d’intensité élevée (> = 5/10) à 12 mois étaient évalués par régression logistique univariée et multivariée, chez les patients répondant aux critères ASAS de l’axSpA.
Résultats: Sur les 708 patients, 486 répondaient aux critères de l’ASAS pour l’axSpA : âge moyen 33 ± 9 ans ; 244 (50 %) hommes. L’intensité de la fatigue était élevée au départ (fatigue moyenne 5,7 ± 2,3) et ne diminuait que légèrement au cours de la première année. Elle concernait les patients répondant ou non aux critères ASAS. La fatigue intense à 12 mois était expliquée (variance expliquée 0,84) par un ASDAS-CRP élevé (odds ratio, OR, 3.05 [intervalle de confiance 95 %, IC, 2.27 à 4.12], p < 0,0001), le BAS-G (OR 3,51 [IC, 2.8 à 6.2], p < 0,0001) et enfin, avec une signification limite, le sexe féminin (OR, 1,65 [IC, 1,00 à 2,71], p = 0,049).
Conclusion: L’intensité de la fatigue était élevée dans cette population, pour les patients répondant ou non aux critères ASAS de l’axSpA. La fatigue intense était étroitement liée à certains paramètres de la maladie, suggérant qu’elle constitue une partie intégrante du processus pathologique au cours de l’axSpA récente.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...