Inquisition romaine et monarchie française au XVIe siècle - Sorbonne Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2002

Inquisition romaine et monarchie française au XVIe siècle

Résumé

Le 18 mai 1588 à Paris, alors que cinq jours plus tôt Henri III a fui sa capitale, chassé par les barricades, le nonce Giovanni Francesco Morosini reçoit la visite du nouveau maître de Paris, et peut-être du futur maître de la France, le duc de Guise. Conformément à la politique de Sixte Quint, hostile à la maison de Lorraine et à la Ligue, le nonce déplore "il lacrimoso accidente della ribellione di questa città" 1 , mais, tout en prêchant la réconciliation avec le roi il veut en même temps profiter de la victoire du parti catholique pour pousser l'avantage et obtenir satisfaction aux vieilles revendications du Saint-Siège. Sans surprise, il demande à nouveau la réception officielle des décrets du concile de Trente dans le royaume, mais, de façon plus originale, il ajoute l'introduction de l'Inquisition en France. Le duc de Guise retarde sa réponse, mais le 2 juin il vient lui même la donner au nonce : il faut retarder la demande d'introduction du concile en France, que le roi a peu de chance d'accorder-le nonce fait alors remarquer que la Ligue pose bien d'autres exigences beaucoup plus désagréables à Henri III-et il n'est pas question d'introduire en France l'Inquisition, dont le seul nom est odieux à tous les Français, même les plus catholiques ; les ennemis de la Ligue n'ont même rien trouvé de mieux pour la discréditer que de dire qu'elle établira en France l'Inquisition sur le mode espagnol. Morosini proteste en disant que l'Inquisition romaine n'est pas de même nature, mais Guise lui répond que les Français ne font pas de différence. Étonnant dialogue, que les historiens de la Ligue n'ont pas relevé, sans doute parce qu'il ne correspond pas à l'image, qui colle encore aujourd'hui aux Guise et aux ligueurs, d'un alignement systématique sur le catholicisme romain ou espagnol. Or, Guise, en refusant de façon aussi nette l'Inquisition, qu'elle soit contrôlée par l'État ou par le Saint-Siège, se conforme à une tradition gallicane aussi ancienne que l'Inquisition romaine, tradition que l'âpreté des luttes confessionnelles ne semble pas avoir entamée. On présentera ici une première approche de cette tradition et des rapports entre royaume de France et Inquisition romaine au XVI e siècle 2. 1 Voir sa dépêche du 18 mai 1588 dans ASV, Nunziature di Francia 27, fol. 114, sq. et du 2 juin 1588, Ibid., fol. 130 sq. Sur l'ensemble des négociations de Morosini en mai-juin 1588, voir Victor Martin, Le gallicanisme et la Réforme catholique, Paris, 1919, p. 231 sq. 2 Je prépare une étude plus vaste sur ce sujet.

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Citer

Alain Tallon. Inquisition romaine et monarchie française au XVIe siècle. Inquisition et pouvoir, 2002, Aix-en-Provence, France. p. 311-323. ⟨hal-02062896⟩
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