Du bon usage de l’imagination : l’importance du regard intérieur dans l’œuvre philosophique de Sénèque - Sorbonne Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pallas. Revue d'études antiques Année : 2013

On the right use of imagination: the importance of the inward eye in Seneca’s philosophical work

Du bon usage de l’imagination : l’importance du regard intérieur dans l’œuvre philosophique de Sénèque

Résumé

If in Antiquity representation is intrinsically linked to eyesight, the link between the two notions is rather loose: representation can be the mental transcription of vision or on the contrary break away from vision and move towards imagination, towards the inward eye. The point here is to study this emancipation from the real, not in philosophy or rhetoric in general, but in Seneca’s thought in which the ambiguity of the philosophers, the stoics in particular, regarding sight and imagination, blatantly stands out. While condemning imagination in accordance with the Stoic tradition, Seneca must simultaneously admit, as writer and spiritual adviser, the pedagogical and parenetic strength of the latter. The inward eye seems to be restored and even praised for its efficiency while perceived with a certain diffidence. The confrontation between philosophical dogmas and the reality of writing and parenesis brings about the emergence of a living and modern thought which moderates and transforms the philosophical dogmas in their contact with the Roman reality.
Si la représentation est, dans l’Antiquité, intrinsèquement liée au regard, le lien entre les deux notions est plus ou moins lâche : la représentation peut être la transcription mentale de la vision ou, au contraire, se détacher de la vision pour aller vers l’imagination, vers le regard intérieur. C’est cette dimension d’affranchissement du réel qu’il s’agit d’étudier ici, non dans la philosophie et la rhétorique en général, mais dans la pensée de Sénèque, chez lequel l’ambiguïté des philosophes, en particulier stoïciens, par rapport au regard et à l’imagination ressort de manière éclatante. Tout en condamnant l’imagination, dans la tradition stoïcienne, Sénèque doit simultanément admettre, en tant qu’écrivain et directeur de conscience, la force pédagogique et parénétique de celle-ci. Le regard intérieur semble réhabilité et même loué pour son efficacité tout en étant perçu avec une certaine défiance. La confrontation entre le dogme philosophique et la réalité de l’écriture et de la parénèse fait émerger une pensée vivante et moderne, qui modère et transforme les dogmes philosophiques au contact de la réalité romaine.

Dates et versions

hal-03147030 , version 1 (19-02-2021)

Identifiants

Citer

Juliette Dross. Du bon usage de l’imagination : l’importance du regard intérieur dans l’œuvre philosophique de Sénèque. Pallas. Revue d'études antiques, 2013, 92, pp.225-235. ⟨10.4000/pallas.256⟩. ⟨hal-03147030⟩
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