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Le fard des couleurs de rhétorique à la Renaissance

Résumé : L’ornement, en particulier lorsqu’il prend la forme de tropes, ment. Un tel constat, lui-même paradoxalement énoncé sous une forme métaphorique (la rhétorique est fleur, fard et couleurs), pousse certains auteurs de la Renaissance, notamment lorsqu’ils prétendent écrire une œuvre à substrat historique, à renoncer à aux tropes. C’est que les tropes, qui supposent une dissociation entre sens littéral et sens figuré, impliquent une fictionnalisation de l’énonciation : ils mentent, littéralement.
Document type :
Journal articles
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https://hal.sorbonne-universite.fr/hal-03347735
Contributor : Adeline Desbois-Ientile Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, September 17, 2021 - 2:30:47 PM
Last modification on : Wednesday, September 22, 2021 - 3:36:08 AM

File

rhetorique-1033.pdf
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Identifiers

Citation

Adeline Desbois-Ientile. Le fard des couleurs de rhétorique à la Renaissance. Exercices de rhétorique, UGA éditions, 2020, ⟨10.4000/rhetorique.1033⟩. ⟨hal-03347735⟩

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