Lemaire de Belges, artiste en prose et en vers - Sorbonne Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Lemaire de Belges, artiste en prose et en vers

Résumé

Les premières oeuvres de Lemaire, rédigées notamment dans l'entourage de Marguerite d'Autriche, portent l'empreinte d'autres arts. Lemaire semble par endroits vouloir initier un dialogue avec des musiciens, peintres ou tapissiers, dans une œuvre protéiforme qui se fait tour à tour musique, peinture, architecture ou orfèvrerie, et cherche des prolongements en dehors d’elle-même. Faut-il y voir une stratégie de la part de Lemaire pour complaire aux goûts de ses premiers protecteurs et en particulier de Marguerite d’Autriche, ou pour affirmer sa place d’auteur au sein d’une communauté d’artistes de cour plus large ? Même si Lemaire, si l’on en croit Albert Châtelet, n’était pas un spécialiste de l’art de son temps, son œuvre révèle une sensibilité aux œuvres plastiques dans leur diversité, dans le cadre d’une rivalité et d’une émulation entre artistes qui le conduit, en définitive, à revendiquer la grandeur de la littérature et de la poésie.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03710816 , version 1 (01-07-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03710816 , version 1

Citer

Adeline Desbois-Ientile. Lemaire de Belges, artiste en prose et en vers. Luisa Capodieci, Paul-Victor Desarbres, Adeline Desbois-Ientile, Adeline Lionetto. Littérature et arts visuels à la Renaissance, Cahiers V. L. Saulnier n° 38, Sorbonne université Presses, 2021, 979-10-231-0707-4. ⟨hal-03710816⟩
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