Les scènes britanniques et irlandaises ultracontemporaines - Sorbonne Université Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Théâtre/Public Année : 2021

Les scènes britanniques et irlandaises ultracontemporaines

Élisabeth Angel-Perez
Aloysia Rousseau

Résumé

Le dossier de ce numéro s’intéresse à la façon dont les théâtres britannique et irlandais mettent en forme l’histoire immédiate, celle, par exemple, du Brexit, de la situation des migrants de Calais, du coronavirus, des inégalités socio-économiques. Les œuvres retenues sont délibérément hétéroclites, leurs objets diffèrent autant que leurs partis pris esthétiques, mais elles témoignent, dans leur variété, de l’inventivité scénique et dramaturgique actuelle, entre héritages et ruptures, performance et théâtre. L’entretien d’ouverture avec le metteur en scène Sylvain Creuzevault porte notamment sur des questions de pratique, de méthode et de construction des œuvres. Il permet ainsi d’éclairer les motifs d’un théâtre qui fait le choix politique de la « chaleur » et du jeu. Enfin, dans les miscellanées, l’une explicite les liens qui unissent, au Brésil, le Mouvement des Sans-Terre au théâtre, les autres sont l’occasion de focus sur des pièces et des recherches diverses de la scène contemporaine : Jan Lauwers, Pierre Meunier, Marguerite Bordat, Bruno Boëglin ainsi qu’Élisa Violette Bernard.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03852231 , version 1 (14-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03852231 , version 1

Citer

Élisabeth Angel-Perez, Hélène Lecossois, Aloysia Rousseau. Les scènes britanniques et irlandaises ultracontemporaines. Théâtre/Public, 241, 2021. ⟨hal-03852231⟩
26 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More