Est-il possible de sensibiliser les élèves de collège à l’histoire de la langue ? - Sorbonne Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L’Entre-deux Année : 2021

Is it possible to make middle school students aware of the history of the language?

Est-il possible de sensibiliser les élèves de collège à l’histoire de la langue ?

Résumé

L’article s’interroge sur la façon dont les concepteurs des manuels (de 6ème et 5ème ) s’emparent des textes médiévaux. L’observation porte tout d’abord sur les textes mis à disposition. Les extraits en ancien français sont extrêmement rares et les élèves ne sont en présence que de traductions. Le choix de ces dernières peut parfois être surprenant : une langue hybride entre l’ancien français et le français moderne rend certaines difficilement accessibles. L’étude analyse ensuite les dispositifs didactiques accompagnant les extraits. Si les manuels s’emparent volontiers des possibilités de réflexion ouvertes par la langue médiévale en ce qui concerne le vocabulaire, les exploitations sont en revanche rares en orthographe et inexistantes en syntaxe, alors que des pistes fructueuses existent pour amener les élèves à adopter une posture distanciée et réflexive sur leur langue.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03860235 , version 1 (18-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03860235 , version 1

Citer

Blandine Longhi. Est-il possible de sensibiliser les élèves de collège à l’histoire de la langue ? : Analyse du support que constituent les manuels scolaires. L’Entre-deux, 2021, LITTÉRATURES ET CULTURES MÉDIÉVALES DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : Quelles voies pour un renouveau ?, 10. ⟨hal-03860235⟩
26 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More