Quelques remarques sur la notion de genre scolaire - Sorbonne Université Access content directly
Journal Articles Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français Year : 2016

Some Remarks on the Notion of School Genre

Quelques remarques sur la notion de genre scolaire

Abstract

Si l’on adopte le point de vue de l’analyse du discours, qui étudie la relation entre les lieux sociaux et les textes, appréhendés à travers les dispositifs d’énonciation qu’ils impliquent, on ne peut pas parler de genre scolaire en se limitant aux genres écrits très normés qui viennent immédiatement à l’esprit : dictées, rédactions, manuels…Dans cet article je commence ainsi par insister sur la polyvalence de l’adjectif « scolaire » quand il est associé au substantif « genre », en la mettant en relation avec une autre polyvalence, celle de la notion de « type de discours ». Je me focalise ensuite sur les genres pratiqués à l’intérieur des établissements d’enseignement, dont la recension et la classification soulèvent de sérieuses difficultés pour peu qu’on ne se limite pas, comme on le fait le plus souvent, aux activités strictement pédagogiques. Il apparaît en outre que l’étude des genres ne prend véritablement sens en analyse du discours que si elle inscrit ses descriptions dans une perspective plus large : socio-historique, critique ou fonctionnelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
Sur les genres scolaires.pdf (653.23 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03961908 , version 1 (29-01-2023)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives

Identifiers

  • HAL Id : hal-03961908 , version 1

Cite

Dominique Maingueneau. Quelques remarques sur la notion de genre scolaire. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2016, 65, pp.7-16. ⟨hal-03961908⟩
14 View
8 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More