Some Remarks on the Notion of School Genre
Quelques remarques sur la notion de genre scolaire
Abstract
Si l’on adopte le point de vue de l’analyse du discours, qui étudie la relation entre les lieux sociaux et les textes, appréhendés à travers les dispositifs d’énonciation qu’ils impliquent, on ne peut pas parler de genre scolaire en se limitant aux genres écrits très normés qui viennent immédiatement à l’esprit : dictées, rédactions, manuels…Dans cet article je commence ainsi par insister sur la polyvalence de l’adjectif « scolaire » quand il est associé au substantif « genre », en la mettant en relation avec une autre polyvalence, celle de la notion de « type de discours ». Je me focalise ensuite sur les genres pratiqués à l’intérieur des établissements d’enseignement, dont la recension et la classification soulèvent de sérieuses difficultés pour peu qu’on ne se limite pas, comme on le fait le plus souvent, aux activités strictement pédagogiques. Il apparaît en outre que l’étude des genres ne prend véritablement sens en analyse du discours que si elle inscrit ses descriptions dans une perspective plus large : socio-historique, critique ou fonctionnelle.
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