Dissonance et harmonies culturelles : la mise en crise des sociétés dans la science-fiction française contemporaine (2010-2019)
Résumé
La réflexion du présent article doit porter sur les tendances ultracontemporaines de la science-fiction française : les années 2010. Polyphonie et polytextualité donnent corps à un certain rapport au monde, aussi bien constat de difficultés majeures – l’éparpillement des données, la difficulté de penser l’histoire et le passé, l’ambivalence de la position individuelle dans un monde globalisé, mais pluriel – qu’amorce de réponse, en mettant en perspective la circulation des idées et des personnes, la constitution de cultures plurielles et la lutte pour solder les comptes avec un passé problématique. Créant au fil de la lecture une harmonie à partir de récits dissociés, voire dissonants, ces romans entrelacent questions scientifiques et enjeux culturels pour donner à voir des manières d’habiter notre présent en esthètes, et ainsi affronter franchement l’un des défis de nos sociétés contemporaines, à savoir donner sens à un monde transformé par les usages techniques d’un libéralisme économique paradoxalement hanté par une pulsion de contrôle des individus.