Joseph d’Ortigue et la musique d’église - Sorbonne Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Joseph d’Ortigue et la musique d’église

Résumé

Perçu comme un pamphlétaire habile et un « un janséniste en musique » , la fermeté dogmatique des idées Joseph d'Ortigue ne pouvait s’accommoder des évolutions de la musique au XIXe siècle. C'est pourtant un observateur attentif t engagé dans le renouveau de la musique liturgique, qu'il accompagne et défend de manière souvent convaincante. Son héritage se retrouve plutôt au XXe siècle, même si son nom et son œuvre ont en grande partie disparu de la mémoire collective, comme l’idéal du culte catholique auquel il avait voulu redonner sa splendeur
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04025624 , version 1 (12-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04025624 , version 1

Citer

Jean-Jacques Velly. Joseph d’Ortigue et la musique d’église. Musique et religion aux époques modernes et contemporaines (XVIe-XXe siècles), Institut de recherche pour l'étude des religions (Paris-Sorbonne), Apr 2011, Paris, France. p. 71-84. ⟨hal-04025624⟩
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