The antagonistic milieu in theory of situations for didactic use : an illustration of the operating principles for musical learning
Le milieu antagoniste en théorie des situations à usage didactique : une illustration des principes de fonctionnement pour les apprentissages musicaux
Résumé
This contribution aims to question the scope, for musical learning, of antagonistic milieu’s
concept. This is a central concept resulting from the theory of didactictical situations
developed by Guy Brousseau in mathematics didactics. After an illustration of how it works
in learning focused on mathematical knowledge, we will present a first glance analysis’
elements of a didactic sequence that will fit musical learning. The situations that we have
arranged are based on a task of tonal transposition of a melodic fragment. They are addressed to students of a musical training class with the aim of modifying, with maximum autonomy, their resolution procedures and associated knowledge. This is to ensure that they no longer apprehend the intervals in terms of spacing, from notes taken in isolation, but that they can think of the ratios of intervals within the diatonic scale and more largely of the "tonal system".
Cette contribution vise à questionner la portée du concept de milieu antagoniste, pour les
apprentissages musicaux. Il s’agit d’un concept central issu de la théorie des situations
didactiques qu’a élaboré Guy Brousseau en didactique des mathématiques. Après une
illustration de son fonctionnement dans un apprentissage visant des savoirs mathématiques, nous présentons les éléments d’une analyse a priori d’une séquence didactique que nous avons construite pour les apprentissages musicaux. Les situations que nous avons aménagées reposent sur une tâche de transposition tonale d’un fragment mélodique. Elles sont adressées à des élèves d’une classe de Formation Musicale dans le but qu’ils modifient, avec un maximum d’autonomie, leurs procédures de résolution et les connaissances associées. Il s’agit de faire en sorte qu’ils n’appréhendent plus les intervalles en termes d’espacement, à partir de notes prises isolément, mais qu’ils puissent penser les rapports d’intervalles au sein de l’échelle diatonique et plus largement du « système tonal ».
Origine | Accord explicite pour ce dépôt |
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