L'implicite dans le discours des grandes entreprises sur leur responsabilité sociale - Sorbonne Université Access content directly
Book Sections Year : 2007

L'implicite dans le discours des grandes entreprises sur leur responsabilité sociale

Abstract

This paper focuses on the implicit message in corporate responsibility discourse by the firms selected by two well-known ethical indices – FTSE4Good and DJSI. The key terms emerging from the companies’ websites are first identified and analyzed, then the implicit message contained in the main notions is discussed; finally, the discourse of the companies’ managers and CEOs is scrutinized in order to make clear its implicit message. While terms are characterized by connotations and presuppositions, implicit discourse is better understood through implicatures. Corporate discourse turns out to be aimed at legitimizing our market economy.
Cette étude s’intéresse au message implicite contenu dans le discours des grandes entreprises sur leur responsabilité sociale. Les entreprises dont il s’agit ont été sélectionnées pour entrer dans la composition de deux indices éthiques connus – le FTSE4Good et le DJSI. Après l’analyse des termes phares des sites en ligne de ces entreprises, l’implicite est étudié au niveau des dénominations des notions dans un premier temps, puis au niveau du discours des dirigeants dans leurs introductions aux rapports annuels sur la responsabilité des entreprises. Si l’implicite se situe au niveau des présupposés et des connotations au niveau des termes, c’est sous la forme d’implicatures qu’il peut être décelé dans le discours. Le discours des entreprises s’avère être un discours de légitimation de l’économie de marché.
Fichier principal
Vignette du fichier
l'IMPLICITE DANS LE DISCOURS DES GRANDES ENTREPRISES SUR LEUR RESPONSABILITE SOCIALE.pdf (637.54 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-04055491 , version 1 (02-04-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04055491 , version 1

Cite

Catherine Resche. L'implicite dans le discours des grandes entreprises sur leur responsabilité sociale. Shaeda Isani. L'implicite & les écrits de l'entreprise, 9, Ellug, pp.7-47, 2007, Les Cahiers de l'ILCEA, 978-2-84310-104-5. ⟨hal-04055491⟩
5 View
7 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More