Pour une nouvelle culture de l'attention - Sorbonne Université Access content directly
Books Year : 2024

Pour une nouvelle culture de l'attention

Stefana Broadbent
  • Function : Author
  • PersonId : 1374042
Florian Forestier
  • Function : Author
  • PersonId : 1322626

Abstract

Notre temps de cerveau se monnaye sur Internet : à l’ère des contenus personnalisés, de la publicité ciblée et des agents conversationnels, sommes-nous devenus des biens consommables dans le marché de l’attention ? Les plateformes peuvent-elles nous manipuler pour orienter nos décisions ? La captation de notre attention n’est pas seulement un risque personnel pour notre temps, nos enfants ou notre argent. C’est aussi une menace démocratique : les libertés et le vivre-ensemble sont compromis par des logiques sournoises qui nous épuisent, polarisent les points de vue et appauvrissent notre expérience du monde. Ce livre décrit en détail les ressorts cognitifs et psychosociaux utilisés par les algorithmes et le marketing digital pour nous cerner, nous orienter, nous soustraire des données contre notre gré… avec un cadre légal à repenser. Quatre chercheurs croisent les apports des sciences cognitives, du design, de la philosophie et du droit pour proposer une véritable régulation de la question attentionnelle dans le monde numérique.
No file

Dates and versions

hal-04542396 , version 1 (11-04-2024)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : hal-04542396 , version 1

Cite

Stefana Broadbent, Florian Forestier, Mehdi Khamassi, Célia Zolynski. Pour une nouvelle culture de l'attention : Que faire de ces réseaux sociaux qui nous épuisent ?. Odile Jacob, 2024. ⟨hal-04542396⟩
16 View
0 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More