Modèles et outils pour la conception de jeux sérieux : une approche meta-design

Résumé : Cette thèse en informatique se situe dans le domaine des jeux sérieux destinés à l’apprentissage et s’intéresse à leur conception et aux outils auteurs d’adaptation.Les jeux sérieux sont des Environnements Informatiques Pour l’Apprentissage Humain dont la conception nécessite la collaboration d’experts variés parmi lesquels les enseignants.Pour faciliter la conception multi-expertise initiale des jeux sérieux métissant motivation et apprentissage, nous proposons un cadre conceptuel, les 6 facettes de la conception des jeux sérieux, qui aide les parties prenantes à collaborer à chaque étape de conception. Les 6 facettes sont enrichies par la bibliothèque de patrons de conception que nous proposons, et qui construit un vocabulaire favorisant la conception participative.Pour permettre la co-conception des jeux sérieux dans l’usage par les enseignants, nous avons prolongé l’approche de la conception participative à celle du meta-design. Nous proposons un modèle et un outil auteur permettant aux enseignants d’adapter les jeux sérieux à leurs contextes spécifiques d’enseignement.MoPPLiq est un modèle à la fois formel et graphique qui représente la scénarisation des jeux sérieux à étapes, de façon à la rendre compréhensible et manipulable. APPLiq est un outil auteur permettant de manipuler des modèles MoPPLiq, en maintenant leur cohérence grâce à une vérification et une compensation automatique de la planification.Nos outils conceptuels (6 facettes et patrons de conception) et logiciels (MoPPLiq et APPLiq) ont été mis à l’épreuve lors de travaux de conception de jeux sérieux avec des partenaires publics et privés et avec des jeux sérieux utilisés par des enseignants.
Type de document :
Thèse
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Université Pierre et Marie Curie (UPMC), 2014. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [55 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.sorbonne-universite.fr/tel-01087307
Contributeur : Bertrand Marne <>
Soumis le : mardi 25 novembre 2014 - 17:22:26
Dernière modification le : jeudi 22 novembre 2018 - 14:41:13
Document(s) archivé(s) le : jeudi 26 février 2015 - 12:16:08

Identifiants

  • HAL Id : tel-01087307, version 1

Collections

Citation

Bertrand Marne. Modèles et outils pour la conception de jeux sérieux : une approche meta-design. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Université Pierre et Marie Curie (UPMC), 2014. Français. 〈tel-01087307〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

505

Téléchargements de fichiers

3317