Modélisation des parcours pédago-ludiques pour l'adaptation des jeux sérieux

Résumé : Pour pouvoir exprimer tout leur potentiel, les jeux sérieux doivent être acceptés et assimilés par les enseignants. Dans cette optique, nous présentons ici nos contributions à la résolution de la problématique de l'adaptation des jeux sérieux. Nous proposons un modèle de scénarisation nommé MoPPLiq qui est capable de représenter à la fois les aspects pédagogiques et les aspects ludiques de jeux sérieux qui peuvent être découpés en étapes. Nous proposons également un système de contrôle et de compensation des incohérences lors des manipulations des parcours pédago-ludiques modélisés dans notre outil auteur (APPLiq). Notre modèle a fait l'objet de mises à l'épreuve dans deux contextes qui montrent que son expressivité convient à la modélisation des scénarios discontinus de jeux sérieux.
Type de document :
Communication dans un congrès
Christophe Choquet; Philippe Dessus; Marie Lefevre; Julien Broisin; Olivier Catteau; Philippe Vidal. 6e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2013, Toulouse, France. IRIT Press 2013, pp.55-66, 2013
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.sorbonne-universite.fr/hal-00839749
Contributeur : Bertrand Marne <>
Soumis le : samedi 29 juin 2013 - 21:29:03
Dernière modification le : jeudi 22 novembre 2018 - 14:21:35
Document(s) archivé(s) le : lundi 30 septembre 2013 - 04:06:39

Fichier

Marne_et_al_EIAH_2013.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-00839749, version 1

Collections

Citation

Bertrand Marne, Thibault Carron, Jean-Marc Labat. Modélisation des parcours pédago-ludiques pour l'adaptation des jeux sérieux. Christophe Choquet; Philippe Dessus; Marie Lefevre; Julien Broisin; Olivier Catteau; Philippe Vidal. 6e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2013, Toulouse, France. IRIT Press 2013, pp.55-66, 2013. 〈hal-00839749〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1045

Téléchargements de fichiers

1402