Modélisation des parcours pédago-ludiques pour l'adaptation des jeux sérieux

Résumé : Pour pouvoir exprimer tout leur potentiel, les jeux sérieux doivent être acceptés et assimilés par les enseignants. Dans cette optique, nous présentons ici nos contributions à la résolution de la problématique de l'adaptation des jeux sérieux. Nous proposons un modèle de scénarisation nommé MoPPLiq qui est capable de représenter à la fois les aspects pédagogiques et les aspects ludiques de jeux sérieux qui peuvent être découpés en étapes. Nous proposons également un système de contrôle et de compensation des incohérences lors des manipulations des parcours pédago-ludiques modélisés dans notre outil auteur (APPLiq). Notre modèle a fait l'objet de mises à l'épreuve dans deux contextes qui montrent que son expressivité convient à la modélisation des scénarios discontinus de jeux sérieux.
Liste complète des métadonnées

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://hal.sorbonne-universite.fr/hal-00839749
Contributor : Bertrand Marne <>
Submitted on : Saturday, June 29, 2013 - 9:29:03 PM
Last modification on : Tuesday, April 16, 2019 - 10:32:19 AM
Document(s) archivé(s) le : Monday, September 30, 2013 - 4:06:39 AM

File

Marne_et_al_EIAH_2013.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-00839749, version 1

Citation

Bertrand Marne, Thibault Carron, Jean-Marc Labat. Modélisation des parcours pédago-ludiques pour l'adaptation des jeux sérieux. 6e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2013, Toulouse, France. pp.55-66. ⟨hal-00839749⟩

Share

Metrics

Record views

1060

Files downloads

1422