Modélisation des parcours pédago-ludiques pour l'adaptation des jeux sérieux - Sorbonne Université Access content directly
Conference Papers Year : 2013

Modélisation des parcours pédago-ludiques pour l'adaptation des jeux sérieux

Abstract

Pour pouvoir exprimer tout leur potentiel, les jeux sérieux doivent être acceptés et assimilés par les enseignants. Dans cette optique, nous présentons ici nos contributions à la résolution de la problématique de l'adaptation des jeux sérieux. Nous proposons un modèle de scénarisation nommé MoPPLiq qui est capable de représenter à la fois les aspects pédagogiques et les aspects ludiques de jeux sérieux qui peuvent être découpés en étapes. Nous proposons également un système de contrôle et de compensation des incohérences lors des manipulations des parcours pédago-ludiques modélisés dans notre outil auteur (APPLiq). Notre modèle a fait l'objet de mises à l'épreuve dans deux contextes qui montrent que son expressivité convient à la modélisation des scénarios discontinus de jeux sérieux.
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Dates and versions

hal-00839749 , version 1 (29-06-2013)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00839749 , version 1

Cite

Bertrand Marne, Thibault Carron, Jean-Marc Labat. Modélisation des parcours pédago-ludiques pour l'adaptation des jeux sérieux. 6e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2013, Toulouse, France. pp.55-66. ⟨hal-00839749⟩
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