Méthodes et méthodologie : de l'apprentissage universitaire - Sorbonne Université
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2015

Méthodes et méthodologie : de l'apprentissage universitaire

Claire David

Résumé

L'entrée dans le monde universitaire marque, en termes d'apprentissage, une rupture. Un en-seignement spécifique de méthodologie, à même de donner, au public étudiant, les règles indis-pensables, est proposé en première année de licence. Nous proposons de replacer celui-ci dans un contexte plus général, avec, en perspective amont, les lumières sur les processus de l'apprentissage données par les sciences cognitives, pour aboutir, en aval, à des avancées en termes de formation. Entering the academic world is, in terms of learning, nothing but a break. Specific teaching methodology, able to give students the essential rules, is proposed during the first year of license. We hereafter propose to enclose it in a broader context, with, as an upstream perspective, the lights on the processes of learning provided by cognitive science, leading downstream to advances in terms of training.
Fichier principal
Vignette du fichier
MTU - Nouvelle version.pdf (112.91 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01134066 , version 1 (21-03-2015)
hal-01134066 , version 2 (26-03-2015)
hal-01134066 , version 3 (02-04-2015)
hal-01134066 , version 4 (03-04-2015)
hal-01134066 , version 5 (12-04-2015)
hal-01134066 , version 6 (28-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01134066 , version 6

Citer

Claire David. Méthodes et méthodologie : de l'apprentissage universitaire. 2015. ⟨hal-01134066v6⟩
670 Consultations
15336 Téléchargements

Partager

More