Les évaluations en Mathématiques, en premier cycle de licence - Sorbonne Université Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2016

Les évaluations en Mathématiques, en premier cycle de licence

Résumé

Comment évaluer, de façon juste, un grand nombre d'étudiants de premier cycle de licence, en Mathématiques ? L'emploi de questionnaires à choix multiples est-il légitime et souhaitable ? Existe-t-il d'autres alternatives ? Notre étude, qui se veut non exhaustive, présente, dans un premier temps, un aperçu d'évaluations automatisées, par l'intermédiaire de questionnaires à choix multiples. Nous nous interrogeons, également, sur l'aptitude de tels questionnaires à évaluer les capacités d'un étudiant à formuler un raisonnement. Nous proposons, ensuite, une alternative, mettant en jeu des exercices interactifs. Enfin, nous terminons par un exemple qui nous a semblé instructif, sur une population nombreuse et a priori rétive aux Mathématiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
QCM - ou non.pdf (301.94 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01333793 , version 1 (19-06-2016)
hal-01333793 , version 2 (30-06-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01333793 , version 2

Citer

Claire David. Les évaluations en Mathématiques, en premier cycle de licence. 2016. ⟨hal-01333793v2⟩
177 Consultations
532 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More