Un système d’aide à l’analyse des traces des apprenants dans les jeux sérieux - Sorbonne Université
Journal Articles STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) Year : 2018

Un système d’aide à l’analyse des traces des apprenants dans les jeux sérieux

Abstract

Understanding play traces resulting from the learner's activity in serious games is a challenged research area when the serious game allows a large amount of free actions. In this paper, we present a technical and a methodological framework that assists designers to build Petri nets of a serious game and then use them to analyze player's traces and generate pedagogical labels about the learner's behavior. We carried out an experimental study to evaluate the effectiveness of the labeling algorithm and to validate the acceptation and the readability of the pedagogical labels by the teachers.
L'analyse des traces des apprenants dans les jeux sérieux est un défi lorsque le jeu sérieux autorise une liberté d’action importante au joueur. Dans cet article, nous présentons un framework visant (1) à assister la construction du réseau de Petri d’un jeu sérieux et (2) à utiliser ce réseau de Petri pour analyser les traces d’apprenants à travers la production d’un étiquetage pédagogique de leurs actions. Cette méthode a été expérimentée dans le but d’évaluer l’utilité et l'acceptation par des enseignants des étiquettes produites automatiquement, ainsi que leur niveau de compréhension de ces étiquettes.
Fichier principal
Vignette du fichier
STICEF2018_Muratet&al.pdf (917.67 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-01890711 , version 1 (08-02-2022)
hal-01890711 , version 2 (19-12-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01890711 , version 2

Cite

Mathieu Muratet, Amel Yessad, Thibault Carron, Arthur Ramolet. Un système d’aide à l’analyse des traces des apprenants dans les jeux sérieux. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2018, Numéro Spécial Sélection de la conférence EIAH 2017, 25 (1). ⟨hal-01890711v2⟩
373 View
105 Download

Share

More