Un siècle de rapports de genre en musicologie. Les femmes musicologues à la Société française de musicologie et dans sa revue - Sorbonne Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de musicologie Année : 2018

Un siècle de rapports de genre en musicologie. Les femmes musicologues à la Société française de musicologie et dans sa revue

Catherine Deutsch
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 964343

Résumé

This article traces the history of women members of the Société française de musicologie (Sfm) and women contributors to the Revue de musicologie from their simultaneous foundation in 1917. Drawing from an analysis of nine European and American musicological periodicals (the Revue de musicologie, the Revue musicale, Music & Letters, the Journal of the Royal Musical Association, The Musical Quarterly, the Journal of the American Musicological Society, Archiv für Musikwissenschaft, Studien zur Musikwissenschaft, and Acta Musicologica) and four national and international musicological societies (the Société Internationale de Musique, the SFM, the International Musicological Society, and the American Musicological Society), the study under- lines the unique aspects of the French musicological milieu in the first decades of the 20th century. Although marked by gender inequality, the practices of the SFM and its journal seem to have been significantly more inclusive than those of other countries. This situation became less pronounced in the 1960s, and by the 1990s, gender equality had improved in almost all of the periodicals of our corpus with the exception of the Revue de musicologie and Music & Letters, where gender equality was more or less achieved only after the turn to the new millennium. A number of factors contri- buted to the particularities of the French musicological milieu in terms of gender equality: the legacy of the SIM; the low institutionalisation of French musicology at the beginning of its history; the social graces as practiced by members of the Sfm; and the continuing presence of such grandes dames as Michel Brenet, Yvonne Rokseth, and Geneviève Thibault.
Cet article retrace l’histoire des femmes à la Société française de musicologie (Sfm) et à la Revue de musicologie depuis leur création en 1917. À partir d’une analyse comparative de neuf périodiques euro-états-uniens (la Revue de musicologie, la Revue musicale, Music & Letters, Journal of the Royal Musical Association, The Musical Quarterly, Journal of the American Musicological Society, Archiv für Musikwissenschaft, Studien zur Musikwissenschaft, Acta Musicologica) et de quatre sociétés savantes (la Société internatio- nale de musique, la Sfm, l’International Musicological Society et l’American Musicological Society), l’étude met en évidence la particularité du milieu musicologique français dans l’entre-deux-guerres. Sans être épargnées par les rapports de genre, la Sfm et sa Revue eurent des pratiques sensiblement plus inclusives pour les femmes que dans d’autres pays. Cette singularité s’estompa à partir des années 1960. Dans les années 1990, l’égalité hommes-femmes progressa dans toutes les revues du corpus, à l’exception de la Revue de musicologie et de Music & Letters où le phénomène se produisit une décennie plus tard. Plusieurs facteurs ont pu contribuer à la spécificité de la Sfm et de la Revue de musicologie en termes d’égalité au cours de son histoire : l’héritage de la SIM, la faible institutionnalisation de la musicologie en France au début de son histoire, les modes de sociabilité de la Sfm, ou encore la présence continue de grandes personnalités féminines telles que Brenet, Rokseth et Thibault.
Fichier principal
Vignette du fichier
Rdm104_Deutsch-UnSiecleDeRapport2.pdf (1.39 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02299495 , version 1 (27-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02299495 , version 1

Citer

Catherine Deutsch. Un siècle de rapports de genre en musicologie. Les femmes musicologues à la Société française de musicologie et dans sa revue. Revue de musicologie, 2018, Un siècle de musicologie en France, 104 (2), pp.773-802. ⟨hal-02299495⟩
323 Consultations
271 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More