Protective Effect of Intravitreal Injection of Vasoactive Intestinal Peptide–Loaded Liposomes on Experimental Autoimmune Uveoretinitis
Protective effect of intravitreal injection of vasoactive intestinal peptide-loaded liposomes on experimental autoimmune uveoretinitis.
Abstract
The aim of this study was to investigate the effect of a single intravitreal (i.v.t.) injection of vasoactive intestinal peptide (VIP) loaded in rhodamine-conjugated liposomes (VIP-Rh-Lip) on experimental autoimmune uveoretinitis (EAU).
OBJECTIF:
Le but de cette étude était d'étudier l'effet d'une seule injection intravitréenne (ivt) de peptide intestinal vasoactif (VIP) chargé dans des liposomes conjugués à la rhodamine (VIP-Rh-Lip) sur l'uvéorétinite auto-immune expérimentale (EAU).
MÉTHODES:
Une injection ivt de VIP-Rh-Lip, de solution saline, de VIP ou de vide (E) -Rh-Lip a été effectuée simultanément, soit 6 ou 12 jours après immunisation du coussinet plantaire avec l'antigène S rétinien chez les rats Lewis. Les scores cliniques et histologiques ont été déterminés. L'immunohistochimie et la quantification des cytokines par essai d'immunosorbant lié à une enzyme multiplex ont été réalisées dans les tissus oculaires. La réponse immunitaire systémique a été déterminée au jour 20 après l'immunisation en mesurant la prolifération et la sécrétion de cytokines des cellules des ganglions lymphatiques inguinaux (ILN) drainant le site de vaccination, l'hypersensibilité spécifique de type retardé (DTH) et la concentration sérique des cytokines. La biodistribution oculaire et systémique de VIP-Rh-Lip a été étudiée chez des rats normaux et EAU par immunofluorescence.
RÉSULTATS:
L'injection ivt de VIP-Rh-Lip effectuée pendant la phase afférente, mais pas efférente, de la maladie a réduit l'EAU clinique et protégé contre les lésions rétiniennes. Aucun effet n'a été observé après une solution saline, E-Rh-Lip ou VIP. VIP-Rh-Lip et VIP ont été détectés dans les macrophages intraoculaires et dans les organes lymphoïdes. Dans les yeux traités au VIP-Rh-Lip, les macrophages exprimaient le facteur de croissance transformant-beta2, de faibles niveaux de complexe majeur d'histocompatibilité de classe II et l'oxyde nitrique synthase-2. Les cellules T ont montré la caspase-3 activée avec la conservation des photorécepteurs. Les niveaux intraoculaires d'interleukine (IL) -2, d'interféron gamma (IFN-gamma), d'IL-17, d'IL-4, de GRO / KC et de CCL5 ont été réduits avec l'augmentation de l'IL-13. Au niveau systémique, le traitement a réduit la prolifération des lymphocytes auto-antigènes solubles dans la rétine, diminué l'IL-2 et augmenté l'IL-10 dans les cellules ILN,
CONCLUSIONS:
Une injection ivt de VIP-Rh-Lip, réalisée au stade afférent de la réponse immunitaire, a réduit la pathologie de l'EAU par l'immunomodulation des macrophages intraoculaires et la stimulation déviante des lymphocytes T dans l'ILN. Ainsi, l'encapsulation du VIP dans les liposomes apparaît comme une stratégie efficace pour délivrer du VIP dans l'œil et est un moyen efficace de prévenir la gravité de l'EAU.